Amazon cover image
Image from Amazon.com

Rhétorique et argumentation / Jean-Jacques Robrieux

LivresAuteur principal: Robrieux, Jean-Jacques, AuteurLangue: français.Mention d'édition: 4e éditionÉditeur : Malakoff : Armand Colin, DL 2021Description : 1 volume (303 pages) : couverture illustrée en couleur ; 21 cmISBN: 978-2-200-63086-7.Collection : Cursus (Paris), 0991-4498Résumé :
Ce manuel donne une présentation historique de la rhétorique et une analyse des principaux procédés et des figures du discours. Il éclaire la nature des arguments paralogiques, empiriques et contraignants ainsi que les stratégies discursives. ­Electre 2021Toute communication est rhétorique, dès lors qu’on cherche à faire valoir un point de vue. Les conversations quotidiennes, les discours politiques et médiatiques prouvent à chaque instant que la plupart de nos raisonnements sont fondés sur des valeurs et supposent des conflits d’intérêts, ce qu’Aristote avait compris bien avant nous. C’est pourquoi ce livre étudie, à la lumière des traités anciens comme des recherches contemporaines, les principaux procédés relevant de l’art de persuader dans les domaines littéraire et extra-littéraire. Il explore le champ complet de la matière et s’intéresse autant aux figures qu’aux arguments. Conçu comme un ouvrage de référence, ce livre s’adresse principalement aux étudiants en lettres, en philosophie et en communication, mais concerne également tous ceux qui désirent mieux convaincre et déjouer les pièges du discours. Cette nouvelle édition a été enrichie d'un index de plus de 400 notions. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Rhétorique | Discours argumentatif Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 405 DIS r (Browse shelf(Opens below)) Available 8652545
Total holds: 0

Bibliographie p. 287-296. Index

Ce manuel donne une présentation historique de la rhétorique et une analyse des principaux procédés et des figures du discours. Il éclaire la nature des arguments paralogiques, empiriques et contraignants ainsi que les stratégies discursives. ­Electre 2021

Toute communication est rhétorique, dès lors qu’on cherche à faire valoir un point de vue. Les conversations quotidiennes, les discours politiques et médiatiques prouvent à chaque instant que la plupart de nos raisonnements sont fondés sur des valeurs et supposent des conflits d’intérêts, ce qu’Aristote avait compris bien avant nous. C’est pourquoi ce livre étudie, à la lumière des traités anciens comme des recherches contemporaines, les principaux procédés relevant de l’art de persuader dans les domaines littéraire et extra-littéraire. Il explore le champ complet de la matière et s’intéresse autant aux figures qu’aux arguments. Conçu comme un ouvrage de référence, ce livre s’adresse principalement aux étudiants en lettres, en philosophie et en communication, mais concerne également tous ceux qui désirent mieux convaincre et déjouer les pièges du discours. Cette nouvelle édition a été enrichie d'un index de plus de 400 notions. 4e de couverture

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon