Un siècle d'excellence typographique : Christophe Plantin & son officine (1555-1655) = = A century of typographical excellence : Christophe Plantin & the Officina Plantiniana (1555-1655) : [exposition, Paris, Bibliothèque Mazarine, Dilbeek, Cultura Fonds Library, Antwerp, Museum Plantin-Moretus, 2021] / commissariat de l'exposition Goran Proot, Yann Sordet & Christophe Vellet, eng


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Histoire du livre et des bibliothèques | 686.9 IML pla (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8652671 |
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Un siècle d'excellence typographique: Christophe Plantin & son officine (1555-1655)", organisée par la Bibliothèque Mazarine (Paris) & Cultura Fonds Library (De Eik nv, Dilbeek), avec la collaboration du Musée Plantin-Moretus (Anvers).
Texte bilingue français-anglais.
Notes bibliogr. Bibliogr. p. [471]-477. Index.
Originaire de touraine, Christophe Plantin s'installe vers 1549 à Anvers, une plaque tournante du commerce international. Il y établit en 1555 les fondements de la plus vaste entreprise d'imprimerie que l'Europe d'Ancien Régime ait connue. Génie des affaires et typographe de talent, il fait de son officine, qui a pris pour enseigne « le Compas d'or », l'un des plus importants soutiens éditoriaux de la Contre-Réforme, ce qui ne l'empêche pas de se livrer à certaines activités clandestines. Dès l'origine la production de Plantin se signale par son élégance. Sa correspondance, comme les archives de l'entreprise, exceptionnellement conservées, témoignent d'amples ambitions commerciales et du soin extrême apporté à la conception des livres. Le premier siècle d'activité de la maison Plantin-Moretus, particulièrement brillant, ses stratégies éditoriales et les exigences de sa production sont au coeur de cet ouvrage. Il montre comment Christophe Plantin et ses successeurs ont transformé l'esthétique du livre de la Renaissance et inauguré l'ère baroque de la mise en page, en mobilisant un matériel typographique et ornemental nouveau, en promouvant la gravure sur cuivre, en sollicitant de manière privilégiée le peintre Pierre Paul Rubens ou des illustrateurs et graveurs de talent (Pieter van der Borcht, les frères Wierix, Charles de Mallery ou Cornelis Galle). 4e de couverture
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