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Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe / sous la direction de Paul Devin et Christine Passerieux

LivresAuteur principal: Devin, Paul, 19..-...., Direct. PublicationCo-auteur: Passerieux, Christine, 1952-...., Direct. Publication;Bernardin, Jacques, 1951-...., Auteur;Rebière, Maryse, Auteur;Crinon, Jacques, AuteurLangue: français.Éditeur : Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'atelier/Éditions ouvrières, DL 2021Description : 1 volume (140 p.) : couverture illustrée en couleurs ; 20 cmISBN: 978-2-7082-5365-0.Résumé :
Face aux injonctions méthodologiques issues de l'Education nationale ne s'intéressant qu'à la partie mécanique de l'apprentissage de la lecture, cet ouvrage défend une conception culturelle de l'entrée de l'enfant dans le monde de l'écrit et offre des pistes de réflexion sur les enjeux de la lecture et son enseignement. ­Electre 2021aQuoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Lecture, Étude et enseignement | Méthodes d'apprentissage de la lecture | Sociologie de l'éducation Voir dans le SUDOC
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Autres contributions : Jacques Bernardin, Maryse Rebière, Jacques Crinon (auteurs)

Notes bibliographiques

Face aux injonctions méthodologiques issues de l'Education nationale ne s'intéressant qu'à la partie mécanique de l'apprentissage de la lecture, cet ouvrage défend une conception culturelle de l'entrée de l'enfant dans le monde de l'écrit et offre des pistes de réflexion sur les enjeux de la lecture et son enseignement. ­Electre 2021

aQuoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur. 4e de couverture

P. 7 Introduction P. 11 Querelles, polémiques et consensus autour de l'enseignement de la lecture / Paul Devin P. 41 L'entrée dans l'écrit, enjeu d'acculturation / Jacques Bernardin P. 67 Et si apprendre à lire était passionnant ? Le point de vue d'une didacticienne / Maryse Rebière P. 95 Apprendre à devenir lecteur : le rôle de l'école / Jacques Crinon P. 117 Une culture littéraire dès la maternelle / Christine Passerieux

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Koha version 24.05

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