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Non-publics de la culture : six institutions culturelles de la Mauricie à l'étude / sous la direction de Marie-Claude Lapointe et Jason Luckerhoff ; préface de Michel Kneubühler

LivresAuteur principal: Lapointe, Marie-Claude, 1978-...., Direct. PublicationCo-auteur: Luckerhoff, Jason, 1980-...., Direct. PublicationAuteur secondaire: Kneubühler, Michel, postfacier...Langue: français.Éditeur : Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2021Description : 1 vol. (XXVIII-139 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN: 978-2-7605-5431-3.Collection : Collection Publics et culture, 2560-8428Résumé : Tout non-public est un public potentiel. Du point de vue des producteurs de l'offre culturelle, le non-public demeure un «public non pratiquant», «empêché» ou «écarté» d'une offre qui devrait s'adresser à tous. Ainsi, dans l'optique d'un élargissement de la fréquentation, il fera l'objet d'une campagne de séduction passant à la fois par la communication, l'adaptation des contenus et des lieux, l'arrimage à la culture populaire, mais aussi l'éducation et, plus spécialement, une médiation qui viendra combler un déficit de compétences censé empêcher le développement d'un goût pour la culture et l'accès de certains individus au statut de public de la culture. Inscrite au coeur même de la logique managériale des institutions, la volonté de rejoindre le plus grand nombre produit donc d'elle-même l'emploi d'une notion comme celle de non-public, dans la mesure où elle délimite le champ d'action des diffuseurs et des médiateurs, de même qu'elle circonscrit la cible de politiques culturelles participant d'un effort de dénomination reposant toujours sur le postulat que le manque ou la privation de culture serait une injustice.Cet ouvrage présente le fruit d'une recherche empirique auprès de six organismes culturels en Mauricie : le Comité de protection des oeuvres d'Ozias Leduc, le Musée québécois de culture populaire, le Salon du livre de Trois-Rivières, la Maison de la Culture de Trois-Rivières, Ciné-campus Trois-Rivières et le FestiVoix de Trois-Rivières. Il s'adresse avant tout aux responsables d'équipements culturels, aux chercheurs et aux étudiants. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Équipements culturels, Publics -- Canada Mauricie (Canada) Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 SOC n (Browse shelf(Opens below)) Available 8653192
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Bibliographie en fin de contribution. Notes bibliogr.

4e de couverture Tout non-public est un public potentiel. Du point de vue des producteurs de l'offre culturelle, le non-public demeure un «public non pratiquant», «empêché» ou «écarté» d'une offre qui devrait s'adresser à tous. Ainsi, dans l'optique d'un élargissement de la fréquentation, il fera l'objet d'une campagne de séduction passant à la fois par la communication, l'adaptation des contenus et des lieux, l'arrimage à la culture populaire, mais aussi l'éducation et, plus spécialement, une médiation qui viendra combler un déficit de compétences censé empêcher le développement d'un goût pour la culture et l'accès de certains individus au statut de public de la culture. Inscrite au coeur même de la logique managériale des institutions, la volonté de rejoindre le plus grand nombre produit donc d'elle-même l'emploi d'une notion comme celle de non-public, dans la mesure où elle délimite le champ d'action des diffuseurs et des médiateurs, de même qu'elle circonscrit la cible de politiques culturelles participant d'un effort de dénomination reposant toujours sur le postulat que le manque ou la privation de culture serait une injustice.Cet ouvrage présente le fruit d'une recherche empirique auprès de six organismes culturels en Mauricie : le Comité de protection des oeuvres d'Ozias Leduc, le Musée québécois de culture populaire, le Salon du livre de Trois-Rivières, la Maison de la Culture de Trois-Rivières, Ciné-campus Trois-Rivières et le FestiVoix de Trois-Rivières. Il s'adresse avant tout aux responsables d'équipements culturels, aux chercheurs et aux étudiants.

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Koha version 24.05

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