Amazon cover image
Image from Amazon.com

Apprendre à l'université / Saeed Paivandi

E-booksAuteur principal: Paivandi, Saeed, 1956-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Cairn, 2017 • Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2017ISBN: 978-2-80731-666-9.Collection : Pédagogies en développement, De Boeck SupérieurA pour autre édition sur un support différent : Apprendre à l'université, Saeed Paivandi, 2015, Louvain-la-Neuve, De Boeck supérieur, 1 vol. (255 p.), Pédagogies en développement, 978-2-8041-9417-8Résumé : Que signifie apprendre à l'université ? Comment doit-on y apprendre et pourquoi le faire ? Pourquoi tant d'étudiants échouent-ils à apprendre à l'université ? Cet ouvrage rend compte des résultats d'une enquête qualitative sur les relations différenciées à l'acte d'apprendre des étudiants à l'université, en mobilisant pour cette analyse un nombre important de recherches internationales et françaises. Le propos est pensé à la confluence de trois registres. L'auteur envisage d'abord la place centrale de la question du sens dans la relation à l'apprendre chez les étudiants. Le second registre est relatif au fait de concevoir l'acte d'apprendre en tant qu'acte situé dans un contexte pédagogique et au sein d'une matrice disciplinaire qui exercent une influence indéniable dans la mobilisation intellectuelle des étudiants. Enfin, le troisième registre prend en compte la qualité de leur apprentissage. Cette distinction s'explique par les spécificités et les enjeux de l'apprentissage universitaire, qui doit préparer les étudiants à confronter les défis d'un monde en mutation permanente. C'est dans l'optique d'une sociologie de l'éducation que l'auteur se propose d'analyser l'expérience universitaire des jeunes et leur engagement vis-à-vis de l'acte d'apprendre. Il a cherché à saisir de l'intérieur le point de vue de l'étudiant, en réalisant des entretiens dans cinq universités françaises. Un portait bouleversant du monde étudiant qui est tout sauf homogène. Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, ainsi qu'aux différents acteurs de la pédagogie universitaire. Il s'adresse aussi aux étudiants intéressés par la question de l'apprentissage universitaire. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Pédagogie | Enseignement supérieur France | Évaluation du système scolaire | Aptitude à l'apprentissage | Étudiants en difficulté d'apprentissage Ressource en ligne : Accès au texte intégralVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
En ligne accès réservé Enssib Ressource électronique Pôle Savoirs e-book 375 EDU p (Browse shelf(Opens below)) Available
Total holds: 0

Bibliogr. p. 207-244. Index

Que signifie apprendre à l'université ? Comment doit-on y apprendre et pourquoi le faire ? Pourquoi tant d'étudiants échouent-ils à apprendre à l'université ? Cet ouvrage rend compte des résultats d'une enquête qualitative sur les relations différenciées à l'acte d'apprendre des étudiants à l'université, en mobilisant pour cette analyse un nombre important de recherches internationales et françaises. Le propos est pensé à la confluence de trois registres. L'auteur envisage d'abord la place centrale de la question du sens dans la relation à l'apprendre chez les étudiants. Le second registre est relatif au fait de concevoir l'acte d'apprendre en tant qu'acte situé dans un contexte pédagogique et au sein d'une matrice disciplinaire qui exercent une influence indéniable dans la mobilisation intellectuelle des étudiants. Enfin, le troisième registre prend en compte la qualité de leur apprentissage. Cette distinction s'explique par les spécificités et les enjeux de l'apprentissage universitaire, qui doit préparer les étudiants à confronter les défis d'un monde en mutation permanente. C'est dans l'optique d'une sociologie de l'éducation que l'auteur se propose d'analyser l'expérience universitaire des jeunes et leur engagement vis-à-vis de l'acte d'apprendre. Il a cherché à saisir de l'intérieur le point de vue de l'étudiant, en réalisant des entretiens dans cinq universités françaises. Un portait bouleversant du monde étudiant qui est tout sauf homogène. Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, ainsi qu'aux différents acteurs de la pédagogie universitaire. Il s'adresse aussi aux étudiants intéressés par la question de l'apprentissage universitaire. 4e de couverture

L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon