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L'apprentissage de la lecture et ses difficultés / Jean Écalle, Annie Magnan

LivresAuteur principal: Écalle, Jean, AuteurCo-auteur: Magnan, Annie, 1956-...., AuteurLangue: français.Mention d'édition: 3e édition entièrement revue et actualiséeÉditeur : Malakoff : Dunod, DL 2021Description : 1 volume (331 pages) : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleurs ; 24 cmISBN: 978-2-10-082409-0.Collection : Éducation sup, 2678-2847A pour autre édition sur un support différent : ˜L'œapprentissage de la lecture et ses difficultés, Jean Écalle, Annie Magnan, 2015, Paris, Cairn, Psycho Sup, 978-2-10-072786-5Résumé :
Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Les auteurs abordent les connaissances à partir desquelles se développent les processus utiles à l'identification des mots et à la compréhension écrite, les tests d'évaluation utilisés, les effets de l'environnement pédagogique ou encore les préconisations pour réduire les inégalités. ­Electre 2021L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions. Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement : les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ; les modèles rendant compte du développement de ces processus ; les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ; les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ; les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture. [‎4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Lecture, Aspect cognitif | Lecture, Difficultés | Lecture, Étude et enseignement | Dyslexie Voir dans le SUDOC
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Bibliographie p. 297-329. Notes bibliographiques en bas de page. Index

Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Les auteurs abordent les connaissances à partir desquelles se développent les processus utiles à l'identification des mots et à la compréhension écrite, les tests d'évaluation utilisés, les effets de l'environnement pédagogique ou encore les préconisations pour réduire les inégalités. ­Electre 2021

L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions. Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement : les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ; les modèles rendant compte du développement de ces processus ; les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ; les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ; les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture. ‎4e de couverture

P. 9 Avant-propos P. 11 Introduction P. 19 Chapitre 1. Les connaissances précoces implicites et explicites P. 85 Chapitre 2. De l'identification de mots écrits à la compréhension P. 161 Chapitre 3. L'évaluation de la lecture et des compétences associées P. 185 Chapitre 4. Les aides à l'apprentissage P. 247 Chapitre 5. Effets du contexte P. 287 Chapitre 6. Perspectives

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Koha version 24.05

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