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Interclass' : éducation aux médias et à la citoyenneté / Emmanuelle Daviet

LivresAuteur principal: Daviet, Emmanuelle, AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : ESF sciences humaines • C 2019Description : 1 volume (157 p.) : couv. ill. ; 21 cmISBN: 978-2-7101-3995-9.Collection : Pédagogies. Questions vives, 2551-0479A pour autre édition sur un support différent : Interclass', éducation aux médias et à la citoyenneté, Emmanuelle Daviet, 2021, Paris, ESF sciences humaines, 1 vol. (157 p.), 978-2-7101-4186-0Résumé :
Un ouvrage présentant le dispositif Interclass', mis en oeuvre à la suite des attentats de janvier 2015, grâce auquel des collégiens et des lycéens, scolarisés dans des établissements situés en réseau d'éducation prioritaire, découvrent le métier de journaliste et réalisent des reportages sur le terrain. Ils maîtrisent ainsi mieux les réseaux sociaux et développent leur esprit critique. ­Electre 2021"La 4e de couverture indique : Les attentats de janvier 2015 ont révélé une fracture béante dans notre société… tout le monde n’était pas Charlie. En classe, les enseignants se sont trouvés démunis face à certains élèves adeptes des fakenews et autres théories du complot. Dans ce contexte, France Inter a senti la nécessité absolue d’une éducation aux médias et à l’information (EMI) auprès des élèves. InterClass’ était né. Ce dispositif, élaboré par Emmanuelle Daviet, fait collaborer journalistes et professeurs pour amener les collégiens et lycéens en REP à expérimenter l’investigation rigoureuse, la vérification des sources et l’exigence de probité dans le journalisme. Les élèves découvrent que la réalité est plus complexe qu’un slogan, que les explications les plus attractives ne sont pas nécessairement les meilleures et qu’il y a encore plus de plaisir à chercher à comprendre qu’à imaginer pouvoir tout expliquer. Ce livre offre aux enseignants, aux éducateurs, aux parents ainsi qu’aux hommes et femmes de médias des occasions de réflexion et l’inspiration pour concevoir les projets similaires et faire des collégiens et lycéens des citoyens éclairés."
Sujet - Nom commun: Éducation aux médias -- France 1990-2020 | Éducation à la citoyenneté (enseignement secondaire) -- France 1990-2020 | Recherche de l'information -- Étude et enseignement (secondaire) -- France 1990-2020 Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: # Education aux médias et à l'information (EMI)
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 EMI d (Browse shelf(Opens below)) Available 8653949
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Bibliogr. p. 153-155. Webogr. p. 156-157

Un ouvrage présentant le dispositif Interclass', mis en oeuvre à la suite des attentats de janvier 2015, grâce auquel des collégiens et des lycéens, scolarisés dans des établissements situés en réseau d'éducation prioritaire, découvrent le métier de journaliste et réalisent des reportages sur le terrain. Ils maîtrisent ainsi mieux les réseaux sociaux et développent leur esprit critique. ­Electre 2021

"La 4e de couverture indique : Les attentats de janvier 2015 ont révélé une fracture béante dans notre société… tout le monde n’était pas Charlie. En classe, les enseignants se sont trouvés démunis face à certains élèves adeptes des fakenews et autres théories du complot. Dans ce contexte, France Inter a senti la nécessité absolue d’une éducation aux médias et à l’information (EMI) auprès des élèves. InterClass’ était né. Ce dispositif, élaboré par Emmanuelle Daviet, fait collaborer journalistes et professeurs pour amener les collégiens et lycéens en REP à expérimenter l’investigation rigoureuse, la vérification des sources et l’exigence de probité dans le journalisme. Les élèves découvrent que la réalité est plus complexe qu’un slogan, que les explications les plus attractives ne sont pas nécessairement les meilleures et qu’il y a encore plus de plaisir à chercher à comprendre qu’à imaginer pouvoir tout expliquer. Ce livre offre aux enseignants, aux éducateurs, aux parents ainsi qu’aux hommes et femmes de médias des occasions de réflexion et l’inspiration pour concevoir les projets similaires et faire des collégiens et lycéens des citoyens éclairés."

1. L'urgence d'une éducation aux médias et à l'information 2. La création d'InterClass', une méthodologie rigoureuse 3. Des apprentis journalistes 4. InterClass', responsabilisation et "faire ensemble" 5. InterClass', un dispositif partenarial

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Koha version 24.05

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