Les journalismes : information, persuasion, promotion, divertissement / Marc-François Bernier ; avec la collaboration de Thierry Watine

LivresAuteur principal: Bernier, Marc-François, AuteurCo-auteur: Watine, Thierry, Collaborateur (sans precision)Langue: français.Éditeur : Paris : Hermann, [Québec] : Presses de l'Université Laval, DL 2021Description : 1 vol. (IX-137 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cmISBN: 979-1-0370-0496-3; 978-2-7637-3933-5.A pour autre édition sur un support différent : ˜Les œjournalismes, information, persuasion, promotion, divertissement, Marc-François Bernier, [Lieu de publication inconnu], Presses de l'Université Laval, 2021, 978-27-6373-934-2Résumé :
Essai sur la diversité du journalisme dans lequel l'auteur, lui-même journaliste, affirme que tous les médias ne sont pas nécessaires au droit public à l'information et à la bonne santé démocratique des sociétés. Il donne à voir l'organisation complexe de l'écosystème médiatique, offrant ainsi des clés pour améliorer la structuration des aides publiques. ­Electre 2021La 4e de couverture indique : "Il n'existe pas un journalisme, mais plutôt des journalismes. Il est erroné de croire que tous sont essentiels au droit du public à l'information et à la bonne santé démocratique de nos sociétés. Dans ce bref ouvrage audacieux qui remet en cause une certaine mythologie, l'auteur propose une vision complexe, sans complaisance ni hostilité, de l'écosystème médiatique réel. Cela permet de mieux penser les journalismes, aussi bien ceux qui sont réellement essentiels à la démocratie et qui méritent pleinement des aides publiques bien ciblées que ceux qui sont davantage tournés vers la promotion et le divertissement."
Sujet - Nom commun: Journalisme | Liberté d'information | Médias et opinion publique | Médias, Objectivité | Journalisme électronique | Réseaux sociaux (Internet) Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 DRO b (Browse shelf(Opens below)) Checked out 18/03/2025 8653894
Total holds: 0

Bibliogr. p.125-137. Notes bibliogr.

Essai sur la diversité du journalisme dans lequel l'auteur, lui-même journaliste, affirme que tous les médias ne sont pas nécessaires au droit public à l'information et à la bonne santé démocratique des sociétés. Il donne à voir l'organisation complexe de l'écosystème médiatique, offrant ainsi des clés pour améliorer la structuration des aides publiques. ­Electre 2021

La 4e de couverture indique : "Il n'existe pas un journalisme, mais plutôt des journalismes. Il est erroné de croire que tous sont essentiels au droit du public à l'information et à la bonne santé démocratique de nos sociétés. Dans ce bref ouvrage audacieux qui remet en cause une certaine mythologie, l'auteur propose une vision complexe, sans complaisance ni hostilité, de l'écosystème médiatique réel. Cela permet de mieux penser les journalismes, aussi bien ceux qui sont réellement essentiels à la démocratie et qui méritent pleinement des aides publiques bien ciblées que ceux qui sont davantage tournés vers la promotion et le divertissement."

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon