Écrire pour la jeunesse et pour les adultes : d’un lectorat à l’autre / sous la direction de Marion Mas et Anne-Marie Mercier-Faivre ; [introduction de Marion Mas et Anne-Marie Mercier-Faivre]

Ensemble de contributions visant à définir la littérature de jeunesse dans ses rapports avec la littérature dite générale. Les auteurs examinent de quelle façon certains écrivains, qui ont écrit tantôt pour les enfants, tantôt pour les adultes, investissent ces deux champs. Electre 2021Faute de définir exclusivement la littérature pour la jeunesse par son public, trop insaisissable, ou par son "lecteur implicite" qui n'est qu'une construction de l'auteur ou de l'éditeur, on peut tenter de voir comment certains écrivains investissent ce champ en infléchissant leur écriture ou en choisissant des thèmes ou des personnages qui leur ont semblé propres à intéresser de jeunes lecteurs. C'est ce que propose cet ouvrage, en examinant les constantes et les différences que l'on peut observer dans les oeuvres d'auteurs des XIXe, XXe et XXIe siècles ayant écrit explicitement tantôt pour les enfants tantôt pour les adultes. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Littérature française pour la jeunesse 1800- | Littérature française pour la jeunesse Appréciation | Écrivains pour la jeunesse 1800- | Roman -- Adaptations pour la jeunesse 1800-

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 405 JEU e (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8654925 |
Résumés en français
Bibliogr. p. [221]-232. Notes bibliogr. Index
Ensemble de contributions visant à définir la littérature de jeunesse dans ses rapports avec la littérature dite générale. Les auteurs examinent de quelle façon certains écrivains, qui ont écrit tantôt pour les enfants, tantôt pour les adultes, investissent ces deux champs. Electre 2021
Faute de définir exclusivement la littérature pour la jeunesse par son public, trop insaisissable, ou par son "lecteur implicite" qui n'est qu'une construction de l'auteur ou de l'éditeur, on peut tenter de voir comment certains écrivains investissent ce champ en infléchissant leur écriture ou en choisissant des thèmes ou des personnages qui leur ont semblé propres à intéresser de jeunes lecteurs. C'est ce que propose cet ouvrage, en examinant les constantes et les différences que l'on peut observer dans les oeuvres d'auteurs des XIXe, XXe et XXIe siècles ayant écrit explicitement tantôt pour les enfants tantôt pour les adultes. 4e de couverture
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