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Enseignement supérieur et numérique : mondialisation, mobilités : colloque, 28-30 mars 2018 / sous la direction de Émilie Remond, Luc Massou, Philippe Bonfils et Khalid Berrada ; Centre de recherche sur les médiations (UR 3476) ; Institut méditerranéeen des sciences de l'information et de la communication (EA 7492) ; Trans ERIE, Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc)

LivresAuteur principal: Remond, Émilie, 1979-...., Direct. PublicationCo-auteur: Massou, Luc, 19..-...., Direct. Publication;Bonfils, Philippe, 1967-...., Direct. Publication;Berrada-Fathi, Khalid, 1959-...., Direct. PublicationCo-auteur collectivité: Centre de Recherche sur les Médiations, Lorraine, ;Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication, Toulon (Var), Marseille (Bouches-du-Rhône), 2018-...., ;Groupe de recherche en management et ingénierie de développement, Marrakech, Maroc, Langue: français.Éditeur : Nancy : PUN-Éditions Universitaires de Lorraine, DL 2021Description : 1 vol. (283 p.) : ill., couv. ill. en.coul. ; 24 cmISBN: 978-2-8143-0595-3.Ensemble : Questions de communication. Série actes, 1969-9042, 42Résumé :
Les contributeurs étudient les impacts de la mondialisation et du développement du numérique sur l'enseignement supérieur. Sont notamment abordées les pratiques numériques, l'introduction des formations en ligne dans les universités africaines francophones ou la lecture sur support numérique. [ ­Electre 2021]"La mondialisation et le développement du numérique, phénomènes majeurs des sociétés modernes, impactent également le domaine de l'enseignement supérieur Massification et mobilités apparaissent ainsi comme des facteurs incontournables dans la transformation des systèmes éducatifs internationaux. Pour répondre à des objectifs d'efficience, d'égalité des chances et à des enjeux pédagogiques à nouveau émergents (comme la formation à distance ou hybride), les outils numériques sont toujours envisagés comme des moyens innovants mis à disposition du monde académique. Pour autant, dans un contexte international facilitant I accès en ligne à de nombreuses ressources numériques mutualisées, leurs usages et appropriation locaux dépendent de facteurs variés : culturels, interculturels, cognitifs, motivationnels, pédagogiques, institutionnels. Telle est la réflexion générale qui guide cet ouvrage collectifÀ travers ses quatorze chapitres, il présente des analyses et études de cas fondées sur des terrains variés et issus de plusieurs zones géographiques : Europe, Afrique, Canada, Océan indien. L'ouvrage est divisé en trois sections thématiques : l'appropriation du numérique et des dispositifs mondialisés, les mobilités en éducation, les usages locaux des outils numériques. Il offre ainsi des éléments de réflexion sur les enjeux de la massification et de la mondialisation dans l'enseignement supérieur et le rôle actuel qu'y jouent les dispositifs et ressources numériques." [4e de couv]
Sujet - Nom commun: Éducation et mondialisation 2000- | Enseignement supérieur, Effets des innovations 2000- | Éducation et informatique | Enseignement supérieur | Formation en ligne | Éducation comparée Sujet - Forme: Actes de congrès | Périodiques Voir dans le SUDOC
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Numéro de : "Questions de communication. Série actes", ISSN 1969-9042, (2021) n° 42

Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.

Les contributeurs étudient les impacts de la mondialisation et du développement du numérique sur l'enseignement supérieur. Sont notamment abordées les pratiques numériques, l'introduction des formations en ligne dans les universités africaines francophones ou la lecture sur support numérique. ­Electre 2021

"La mondialisation et le développement du numérique, phénomènes majeurs des sociétés modernes, impactent également le domaine de l'enseignement supérieur Massification et mobilités apparaissent ainsi comme des facteurs incontournables dans la transformation des systèmes éducatifs internationaux. Pour répondre à des objectifs d'efficience, d'égalité des chances et à des enjeux pédagogiques à nouveau émergents (comme la formation à distance ou hybride), les outils numériques sont toujours envisagés comme des moyens innovants mis à disposition du monde académique. Pour autant, dans un contexte international facilitant I accès en ligne à de nombreuses ressources numériques mutualisées, leurs usages et appropriation locaux dépendent de facteurs variés : culturels, interculturels, cognitifs, motivationnels, pédagogiques, institutionnels. Telle est la réflexion générale qui guide cet ouvrage collectifÀ travers ses quatorze chapitres, il présente des analyses et études de cas fondées sur des terrains variés et issus de plusieurs zones géographiques : Europe, Afrique, Canada, Océan indien. L'ouvrage est divisé en trois sections thématiques : l'appropriation du numérique et des dispositifs mondialisés, les mobilités en éducation, les usages locaux des outils numériques. Il offre ainsi des éléments de réflexion sur les enjeux de la massification et de la mondialisation dans l'enseignement supérieur et le rôle actuel qu'y jouent les dispositifs et ressources numériques." 4e de couv

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Koha version 24.05

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