Les musées de France / Marie-Christine Labourdette

Une synthèse sur les structures ayant reçu le label musée de France : le cadre juridique, leur organisation, leurs missions scientifiques, culturelles et pédagogiques, mais aussi la vie de leurs collections. Un musée est également un bâtiment, un lieu de recherche, un espace et des outils de médiation destinés à un public. [Electre 2021] "La France a la chance de disposer d'un réseau de musées exceptionnel. Mais qu'entend-on par « musée » ? Quoi de commun entre le Louvre, marque internationale qui s'exporte à Abu Dhabi, le MuCEM inauguré en 2013 à Marseille, le musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru et les plus de 1 200 autres lieux ayant le label « musée de France » ? Marie-Christine Labourdette présente ce qui, au-delà de cet éclectisme, « fait » le musée d'aujourd'hui : ses collections au statut juridique protecteur, présentées suivant un discours scientifique, dans un bâtiment adapté à leur conservation et à leur valorisation et, enfin, mises à disposition d'un public grâce à des politiques de médiation. Elle nous montre comment, à l'aube du XXIe siècle, les musées connaissent un succès qui ne se dément pas et sont devenus de véritables ambassadeurs du dynamisme culturel d'un pays, de son rayonnement et de son attractivité." [4è de couv]Sujet - Nom commun: Musées France | Muséologie

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 069 MUS l (Browse shelf(Opens below)) | Available | 908391D |
Bibliogr. p.124 -[126]
Une synthèse sur les structures ayant reçu le label musée de France : le cadre juridique, leur organisation, leurs missions scientifiques, culturelles et pédagogiques, mais aussi la vie de leurs collections. Un musée est également un bâtiment, un lieu de recherche, un espace et des outils de médiation destinés à un public. Electre 2021
"La France a la chance de disposer d'un réseau de musées exceptionnel. Mais qu'entend-on par « musée » ? Quoi de commun entre le Louvre, marque internationale qui s'exporte à Abu Dhabi, le MuCEM inauguré en 2013 à Marseille, le musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru et les plus de 1 200 autres lieux ayant le label « musée de France » ? Marie-Christine Labourdette présente ce qui, au-delà de cet éclectisme, « fait » le musée d'aujourd'hui : ses collections au statut juridique protecteur, présentées suivant un discours scientifique, dans un bâtiment adapté à leur conservation et à leur valorisation et, enfin, mises à disposition d'un public grâce à des politiques de médiation. Elle nous montre comment, à l'aube du XXIe siècle, les musées connaissent un succès qui ne se dément pas et sont devenus de véritables ambassadeurs du dynamisme culturel d'un pays, de son rayonnement et de son attractivité." 4è de couv
There are no comments on this title.