Les défis numériques du cinéma français / Pauline Escande-Gauquié

L'arrivée des géants du numérique (les GAFAN) dans le secteur du cinéma, la déconfiture de Canal+ et les changements de consommation de la culture ont modifié le paysage cinématographique français qui bénéficiait jusqu'alors d'une situation privilégiée sur la scène internationale. L'auteure analyse cette reconfiguration en décrivant les us et coutumes du milieu du cinéma français. [Electre 2021] "La France a su créer un écosystème unique au monde en matière de cinéma, permettant une production abondante et souvent de qualité. À tel point que de nombreux acteurs étrangers cherchent à bénéficier de ce système : le cinéma français est ainsi le plus international au monde, celui qui compte la plus grande proportion de coopérations internationales. La martingale que la France semblait avoir trouvée avec un public nombreux en salle, des modes de financement inventifs et une chronologie des médias réglée comme du papier à musique s'est grippée avec l'arrivée en force des GAFAN mais aussi avec la déconfiture de Canal+ et les changements d'habitudes de consommation culturelle. L'auteur analyse les défis posés au cinéma français dans une approche originale de participation observante : elle décrit un milieu, sa vie et ses habitudes, de l'intérieur, tout en gardant son regard de sémiologue. D'interviews en rencontres dans les coulisses d'une industrie en proie au doute, Pauline Gauquié réussit tant à dévoiler les rouages d'un tournage qu'à décortiquer les négociations internationales en cours." [4e de couv]Sujet - Nom commun: Cinéma numérique France | Cinéma, Production et réalisation -- Innovations technologiques France | Industrie du cinéma France

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 705 VIS e (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9084290 |
Bibliogr. p. 451-477. Notes bibliogr.
L'arrivée des géants du numérique (les GAFAN) dans le secteur du cinéma, la déconfiture de Canal+ et les changements de consommation de la culture ont modifié le paysage cinématographique français qui bénéficiait jusqu'alors d'une situation privilégiée sur la scène internationale. L'auteure analyse cette reconfiguration en décrivant les us et coutumes du milieu du cinéma français. Electre 2021
"La France a su créer un écosystème unique au monde en matière de cinéma, permettant une production abondante et souvent de qualité. À tel point que de nombreux acteurs étrangers cherchent à bénéficier de ce système : le cinéma français est ainsi le plus international au monde, celui qui compte la plus grande proportion de coopérations internationales. La martingale que la France semblait avoir trouvée avec un public nombreux en salle, des modes de financement inventifs et une chronologie des médias réglée comme du papier à musique s'est grippée avec l'arrivée en force des GAFAN mais aussi avec la déconfiture de Canal+ et les changements d'habitudes de consommation culturelle. L'auteur analyse les défis posés au cinéma français dans une approche originale de participation observante : elle décrit un milieu, sa vie et ses habitudes, de l'intérieur, tout en gardant son regard de sémiologue. D'interviews en rencontres dans les coulisses d'une industrie en proie au doute, Pauline Gauquié réussit tant à dévoiler les rouages d'un tournage qu'à décortiquer les négociations internationales en cours." 4e de couv
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