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Zoom sur la fac : Les universités à l'épreuve du distanciel / sous la direction de Yannick Lebtahi ; préface d'Edgar Morin

LivresAuteur principal: Lebtahi, Yannick, 19..-...., Direct. PublicationAuteur secondaire: Morin, Edgar, 1921-...., postfacier...Langue: français.Éditeur : Paris : L'Harmattan • C 2021Description : 1 vol. (206 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cmISBN: 978-2-343-23755-8.Collection : De visu (Paris. 2004), 1768-7349Résumé :
Des contributions explorant les effets de l'enseignement à distance, mis en place massivement dans les universités françaises durant la pandémie de Covid-19, à l'aune de leur rôle de lieu politique et humaniste. ­ [Electre 2021] "Les universités ou les lieux d'enseignement sont des îlots de résistance humanistes nécessaires à la construction d'un territoire plus global d'actions citoyennes et interdépendantes.Par nature bien insérés dans leur époque, d'autant plus que nourris de tous les héritages artistiques, scientifiques, philosophiques, culturels, socio-historiques, les enseignants d'aujourd'hui sont engagés dans l'aventure du futur. Ils sont garants de la vie de l'esprit, des aspects continus et discontinus de ses conquêtes.Rappelons que, de tout temps, ce sont les minorités agissantes, y compris au sein des universités, qui en s'appropriant l'objet-monde au sens d'Edgar Morin, ont impulsé d'inédites orientations - sociales, culturelles, éthiques et politiques -, toujours au bénéfice du bien vivre ensemble.Conscients des bouleversements sociétaux, les auteurs de cet ouvrage ne pouvaient pas ne pas penser la crise mondiale majeure enracinée dans la pandémie, fragilisant les principes de fraternité et affaiblissant les solidarités générationnelles, au premier chef, la relation enseignant-enseigné dès lors que les pratiques 'distancielles' se substituent à celles dites 'présentielles'. Les auteurs assument volontairement le risque de se placer, non seulement au carrefour de contradictions entre l'institution et le politique, mais aussi dans un espace d'incertitudes et d'obstacles identifiés accompagnés de solutions pour les surmonter.Le dialogue ouvert entre différents acteurs de l'éducation dessine un champ de possibles - dans ce contexte impossible - capable de se métamorphoser vers une pensée nouvelle et libératrice." [4e de couv]
Sujet - Nom commun: Enseignement à distance -- France 2000- | Universités -- Aspect politique -- France 2000- Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 DIS z (Browse shelf(Opens below)) Available 9084142
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Bibliogr. p. 203-204. Notes bibliogr.

Des contributions explorant les effets de l'enseignement à distance, mis en place massivement dans les universités françaises durant la pandémie de Covid-19, à l'aune de leur rôle de lieu politique et humaniste. ­ Electre 2021

"Les universités ou les lieux d'enseignement sont des îlots de résistance humanistes nécessaires à la construction d'un territoire plus global d'actions citoyennes et interdépendantes.Par nature bien insérés dans leur époque, d'autant plus que nourris de tous les héritages artistiques, scientifiques, philosophiques, culturels, socio-historiques, les enseignants d'aujourd'hui sont engagés dans l'aventure du futur. Ils sont garants de la vie de l'esprit, des aspects continus et discontinus de ses conquêtes.Rappelons que, de tout temps, ce sont les minorités agissantes, y compris au sein des universités, qui en s'appropriant l'objet-monde au sens d'Edgar Morin, ont impulsé d'inédites orientations - sociales, culturelles, éthiques et politiques -, toujours au bénéfice du bien vivre ensemble.Conscients des bouleversements sociétaux, les auteurs de cet ouvrage ne pouvaient pas ne pas penser la crise mondiale majeure enracinée dans la pandémie, fragilisant les principes de fraternité et affaiblissant les solidarités générationnelles, au premier chef, la relation enseignant-enseigné dès lors que les pratiques 'distancielles' se substituent à celles dites 'présentielles'. Les auteurs assument volontairement le risque de se placer, non seulement au carrefour de contradictions entre l'institution et le politique, mais aussi dans un espace d'incertitudes et d'obstacles identifiés accompagnés de solutions pour les surmonter.Le dialogue ouvert entre différents acteurs de l'éducation dessine un champ de possibles - dans ce contexte impossible - capable de se métamorphoser vers une pensée nouvelle et libératrice." 4e de couv

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Koha version 24.05

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