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Histoire / Guillaume Mazeau

LivresAuteur principal: Mazeau, Guillaume, 1975-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Anamosa, DL 2020Description : 1 volume (99 p.) ; 19 cmISBN: 979-10-95772-81-1.Collection : ˜Le œMot est faible, 2678-3274A pour autre édition sur un support différent : Histoire, Guillaume Mazeau, 2021, Paris, Anamosa, ˜Le œmot est faible, 979-10-95772-81-1Résumé :
Dans une époque où l'histoire s'est démocratisée, devenant un enjeu de pouvoir, l'auteur invite à considérer cette discipline comme un outil de connaissance et d'émancipation collective, ainsi qu'à lutter contre toutes les formes d'instrumentalisation. ­ [Electre 2021]Aujourd’hui, l’histoire est partout. Divertissement, outil de connaissance, elle est aussi devenue un formidable enjeu de pouvoir, inspirant de nombreuses instrumentalisations et appropriations. Face à ceux qui affirment qu’il n’y aurait qu’un sens de l’histoire, que l’histoire serait fermée et que nous serions incapables d’en rouvrir les portes, il faut au contraire assumer l’histoire comme une activité critique et partagée de la vie sociale. Dire cela, ce n’est ni l’affaiblir ni surestimer ses pouvoirs. C’est au contraire, et à la condition expresse de respecter quelques règles, se donner les moyens de lutter contre toutes les formes de dépossession. [‎éditeur]
Sujet - Nom commun: Histoire (discipline) | Philosophie de l'histoire Voir dans le SUDOC
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Autre tirage : 2021

Dans une époque où l'histoire s'est démocratisée, devenant un enjeu de pouvoir, l'auteur invite à considérer cette discipline comme un outil de connaissance et d'émancipation collective, ainsi qu'à lutter contre toutes les formes d'instrumentalisation. ­ Electre 2021

Aujourd’hui, l’histoire est partout. Divertissement, outil de connaissance, elle est aussi devenue un formidable enjeu de pouvoir, inspirant de nombreuses instrumentalisations et appropriations. Face à ceux qui affirment qu’il n’y aurait qu’un sens de l’histoire, que l’histoire serait fermée et que nous serions incapables d’en rouvrir les portes, il faut au contraire assumer l’histoire comme une activité critique et partagée de la vie sociale. Dire cela, ce n’est ni l’affaiblir ni surestimer ses pouvoirs. C’est au contraire, et à la condition expresse de respecter quelques règles, se donner les moyens de lutter contre toutes les formes de dépossession. ‎éditeur

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