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Faire l'histoire culturelle de la mondialisation / sous la direction de François Chaubet ; Frédéric Attal, Thomas Brisson, Julia Carnine... [et al.]

LivresAuteur principal: Chaubet, François, 19..-...., historien, Direct. Publication, AuteurCo-auteur: Attal, Frédéric, 1966-...., Auteur;Brisson, Thomas, 1974-...., Auteur;Carnine, Julia, 1971-...., Auteur;Chemana, Martine, 1953-...., Auteur;Csergo, Julia, 1954-...., Auteur;Girardin, Cécile, 19..-...., Auteur;Inglebert, Hervé, 1960-...., Auteur;Martin, Laurent, 1968-...., historien, Auteur;Noujaim-Le Garrec, Souraya, Auteur;Rygiel, Philippe, 19..-...., historien, Auteur;Therwath, Ingrid, 1978-...., Auteur;Tisdel, Michelle A., Auteur;Tissot, Laurent, 1953-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre • C 2018Description : 1 vol. (285 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-84016-305-3.Collection : Sociétés humaines dans l'histoire, 2428-9019A pour autre édition sur un support différent : Faire l'histoire culturelle de la mondialisation, sous la direction de François Chaubet, 2021, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, 978-2-84016-408-1Résumé :
Contributions analysant l'apparition du phénomène de mondialité dans les recherches en sciences humaines depuis le début du XIXe siècle par l'exploration de toutes les formes de circulation (économique, culturelle et politique) et de contact entre les civilisations. La complexité de la notion de mondialisation est mise en lumière notamment par les fausses impressions d'uniformité qu'elle recouvre. [­Electre 2021]"Depuis presque 200 ans, la mondialisation, cette phase d'accélération sans précédent des relations sociales et des contacts interculturels, caractérise aussi bien notre univers mental qu'elle définit l'horizon de nos pratiques quotidiennes.Ce livre s'attache à en saisir toute la complexité. Il entend à la fois saisir des représentations du mondial, se pencher sur les ambassadeurs de la mondialité aux XIXe et XXe siècles, réfléchir à l'articulation du global et du local, et analyser la configuration politique globale avec les nouvelles formes de gouvernance. À l'issue de ces études, il ressort que si le monde est dorénavant unique, il est loin d'être uniforme. Selon les termes du philosophe canadien Charles Taylor, « une profonde diversité » semble même dominer par-delà les fausses impressions d'uniformité.L'ensemble de ces contributions dessine un monde global dans lequel les individus échappent à la généralisation et à l'essentialisation mais relève d'un « tiers-espace » , selon Homi Bhabba, où les identités se négocient en permanence au fil des circonstances offertes par un monde à la fois homogénéisé et fragmenté.Finalement, selon les mots du poète Pablo Neruda, les êtres mondialisés s'apparentent un peu à des « arbres ailés » quand les racines du local montent au ciel du global." [4e de couv]
Sujet - Nom commun: Mondialisation culturelle 1800- Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 MUL f (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 913491D
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Autres contributeurs : François Chaubet, Martine Chemana, Julia Csergo, Cécile Girardin, Hervé Inglebert, Laurent Martin, Souraya Noujaim, Philippe Rygiel, Ingrid Therwath, Michelle Tisdel, Laurent Tissot (auteurs)

Bibliogr. en fin de contributions

Contributions analysant l'apparition du phénomène de mondialité dans les recherches en sciences humaines depuis le début du XIXe siècle par l'exploration de toutes les formes de circulation (économique, culturelle et politique) et de contact entre les civilisations. La complexité de la notion de mondialisation est mise en lumière notamment par les fausses impressions d'uniformité qu'elle recouvre. ­Electre 2021

"Depuis presque 200 ans, la mondialisation, cette phase d'accélération sans précédent des relations sociales et des contacts interculturels, caractérise aussi bien notre univers mental qu'elle définit l'horizon de nos pratiques quotidiennes.Ce livre s'attache à en saisir toute la complexité. Il entend à la fois saisir des représentations du mondial, se pencher sur les ambassadeurs de la mondialité aux XIXe et XXe siècles, réfléchir à l'articulation du global et du local, et analyser la configuration politique globale avec les nouvelles formes de gouvernance. À l'issue de ces études, il ressort que si le monde est dorénavant unique, il est loin d'être uniforme. Selon les termes du philosophe canadien Charles Taylor, « une profonde diversité » semble même dominer par-delà les fausses impressions d'uniformité.L'ensemble de ces contributions dessine un monde global dans lequel les individus échappent à la généralisation et à l'essentialisation mais relève d'un « tiers-espace » , selon Homi Bhabba, où les identités se négocient en permanence au fil des circonstances offertes par un monde à la fois homogénéisé et fragmenté.Finalement, selon les mots du poète Pablo Neruda, les êtres mondialisés s'apparentent un peu à des « arbres ailés » quand les racines du local montent au ciel du global." 4e de couv

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Koha version 24.05

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