L'impératif participatif : institutions culturelles, amateurs et plateformes / Marta Severo

Face à l'essor des technologies numériques, le statut de l'amateur a évolué. L'auteure interroge les rapports entre institutions et amateurs à travers les modèles épistémiques et politiques des plateformes participatives. Elle étudie ces dispositifs collaboratifs et leurs limites en tant que système multi-espace de dialogue pour la construction des savoirs. [Electre 2021]Ces dernières années, le développement des technologies numériques a donné un nouvel essor à la figure de l'amateur, notamment dans le domaine de la culture. Face à cette nouvelle donne, plusieurs institutions ont lancé des plateformes contributives culturelles, pour permettre à des amateurs, ou plus généralement à des citoyens, de participer à la construction de savoirs liés à leurs objets culturels en interaction avec l'institution voit le besoin d'interagir avec ces figures clés, en même temps elle a du mal à leur donner une place qui en préserverait la liberté d'expression. Similairement, les amateurs qui commencent leur activité en autonomie sont souvent attirés par le cadre institutionnel qui peut donner de la reconnaissance ou de la visibilité à leur action. Cependant, dans ce cadre institutionnel, ils ne sont pas toujours à l'aise. En interrogeant les modèles épistémiques et politiques de ces plateformes, entre sciences participatives, pratiques amateurs, cet ouvrage a l »ambition de proposer une nouvelle approche à l'étude des plateformes contributives en tant que dispositifs multi-espace de dialogue entre les institutions et les citoyens. [éditeur]Sujet - Nom commun: Médias sociaux | Contenu généré par les utilisateurs | Médias, Participation des citoyens

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 MED s (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9138032 |
Bibliogr. p.103-104. Notes bibliogr.
Face à l'essor des technologies numériques, le statut de l'amateur a évolué. L'auteure interroge les rapports entre institutions et amateurs à travers les modèles épistémiques et politiques des plateformes participatives. Elle étudie ces dispositifs collaboratifs et leurs limites en tant que système multi-espace de dialogue pour la construction des savoirs. Electre 2021
Ces dernières années, le développement des technologies numériques a donné un nouvel essor à la figure de l'amateur, notamment dans le domaine de la culture. Face à cette nouvelle donne, plusieurs institutions ont lancé des plateformes contributives culturelles, pour permettre à des amateurs, ou plus généralement à des citoyens, de participer à la construction de savoirs liés à leurs objets culturels en interaction avec l'institution voit le besoin d'interagir avec ces figures clés, en même temps elle a du mal à leur donner une place qui en préserverait la liberté d'expression. Similairement, les amateurs qui commencent leur activité en autonomie sont souvent attirés par le cadre institutionnel qui peut donner de la reconnaissance ou de la visibilité à leur action. Cependant, dans ce cadre institutionnel, ils ne sont pas toujours à l'aise. En interrogeant les modèles épistémiques et politiques de ces plateformes, entre sciences participatives, pratiques amateurs, cet ouvrage a l »ambition de proposer une nouvelle approche à l'étude des plateformes contributives en tant que dispositifs multi-espace de dialogue entre les institutions et les citoyens. éditeur
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