Amazon cover image
Image from Amazon.com

Le guide de l'édition jeunesse : l'outil de référence pour (bien) travailler dans l'édition jeunesse / [directeur de publication, Christophe Loupy]

LivresAuteur principal: Loupy, Christophe, 1962-...., Auteur d'ouvrages pour la jeunesse, Direct. PublicationLangue: français ; de la table des matières, français ; de la page de titre, français.Mention d'édition: Édition 2022Éditeur : Olivet : MCL Editions, DL 2021Description : 1 volume (194 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cmISBN: 978-2-917912-25-6.Collection: Le Guide de l'édition jeunesseEnsemble : ˜Le œGuide de l'édition jeunesse, 1636-3280, 20Résumé :
Des conseils pratiques dans le domaine de l'édition jeunesse, pour créer des textes et des illustrations, trouver un éditeur ou encore négocier un contrat d'édition. En deuxième partie, un annuaire professionnel : éditeurs, auteurs et illustrateurs, salons spécialisés, prix littéraires, organismes professionnels et sites Internet. Puis une présentation de projets d'éditeurs, de collections, etc. ­ [Electre 2021]" Conseillé par de grandes maisons d'édition (voir page 2) et approuvé par des organismes institutionnels réputés tels que le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse (Salon de Montreuil), l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse ou le site Ricochet (www. ricochet-jeunes.org), le Guide accompagne depuis très longtemps les professionnels de l'édition jeunesse en réunissant un maximum d'informations dans un même ouvrage.1ère Partie : Les conseils pratiques. Les conseils artistiques : Ecrire pour la jeunesse, Illustrer pour la jeunesse, Passer du roman au scénario, Travailler dans le multimédia pour la jeunesse, Le storyboard en questions, Améliorer ses personnages, Ecrire l'humour.Les conseils commerciaux : Trouver un éditeur (auteurs), Trouver un éditeur (illustrateurs), Trouver un éditeur (créateur de BD), Trouver un producteur (+ modèle de contrat), Vendre intelligemment.Les conseils techniques : Auto-édition : papier ou numérique ? , L'intervention d'auteur dans une classe, Protocole des principales corrections, Les subtilités de la ponctuation.Les conseils juridiques : Le droit d'auteur (généralités + modèle de contrat), Le droit d'auteur (cas particuliers), Les 9 points à contrôler dans les contrats d'édition, Traducteurs : le document de référence, Le contrat de cession des droits d'adaptation audiovisuelle (+ modèle de contrat), Contrat et droits numériques, Protéger ses productions, Fiscalité et droits d'auteurs, Les bourses d'écriture, Comment rémunérer les auteurs ? Comment accueillir un auteur ?2e Partie : L'annuaire professionnel (+ de 1200 entrées).Les éditeurs (de livres, de presse), Les producteurs (d'audiovisuel, de multimédia), Les salons du livre (tous publics, jeunesse, BD), Les associations et organismes professionnels, Les sites internet, Les publications spécialisées, Les prix littéraires.3e Partie : Les petites annonces des éditeurs.Ces appels d'offres, normalement réservés aux professionnels de l'écriture et de l'illustration, dévoilent ce que les éditeurs recherchent en textes ou en images pour leurs collections et permettent aux créateurs de travailler efficacement et d'augmenter leurs chances d'être édités." [4è de couverture]
Sujet - Nom commun: Littérature pour la jeunesse -- Édition France | Illustrateurs pour la jeunesse | Écrivains pour la jeunesse Sujet - Forme: Guides pratiques | Répertoires Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 070.5 EDI g (Browse shelf(Opens below)) Available 913509E
Total holds: 0

Il s'agit de l'édition de 2022 qui correspond à la 20e année d'existance de ce célèbre guide

Numéro thématique de : "Le guide de l'édition jeunesse", ISSN 1636-3280, (2022) n. 20

La couverture porte en plus : "20 ans déjà !"

Index p. 188-189

Des conseils pratiques dans le domaine de l'édition jeunesse, pour créer des textes et des illustrations, trouver un éditeur ou encore négocier un contrat d'édition. En deuxième partie, un annuaire professionnel : éditeurs, auteurs et illustrateurs, salons spécialisés, prix littéraires, organismes professionnels et sites Internet. Puis une présentation de projets d'éditeurs, de collections, etc. ­ Electre 2021

" Conseillé par de grandes maisons d'édition (voir page 2) et approuvé par des organismes institutionnels réputés tels que le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse (Salon de Montreuil), l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse ou le site Ricochet (www. ricochet-jeunes.org), le Guide accompagne depuis très longtemps les professionnels de l'édition jeunesse en réunissant un maximum d'informations dans un même ouvrage.1ère Partie : Les conseils pratiques. Les conseils artistiques : Ecrire pour la jeunesse, Illustrer pour la jeunesse, Passer du roman au scénario, Travailler dans le multimédia pour la jeunesse, Le storyboard en questions, Améliorer ses personnages, Ecrire l'humour.Les conseils commerciaux : Trouver un éditeur (auteurs), Trouver un éditeur (illustrateurs), Trouver un éditeur (créateur de BD), Trouver un producteur (+ modèle de contrat), Vendre intelligemment.Les conseils techniques : Auto-édition : papier ou numérique ? , L'intervention d'auteur dans une classe, Protocole des principales corrections, Les subtilités de la ponctuation.Les conseils juridiques : Le droit d'auteur (généralités + modèle de contrat), Le droit d'auteur (cas particuliers), Les 9 points à contrôler dans les contrats d'édition, Traducteurs : le document de référence, Le contrat de cession des droits d'adaptation audiovisuelle (+ modèle de contrat), Contrat et droits numériques, Protéger ses productions, Fiscalité et droits d'auteurs, Les bourses d'écriture, Comment rémunérer les auteurs ? Comment accueillir un auteur ?2e Partie : L'annuaire professionnel (+ de 1200 entrées).Les éditeurs (de livres, de presse), Les producteurs (d'audiovisuel, de multimédia), Les salons du livre (tous publics, jeunesse, BD), Les associations et organismes professionnels, Les sites internet, Les publications spécialisées, Les prix littéraires.3e Partie : Les petites annonces des éditeurs.Ces appels d'offres, normalement réservés aux professionnels de l'écriture et de l'illustration, dévoilent ce que les éditeurs recherchent en textes ou en images pour leurs collections et permettent aux créateurs de travailler efficacement et d'augmenter leurs chances d'être édités." 4è de couverture

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon