Éloge du parergon : l'art décoratif du livre fin-de-siècle / sous la direction de Sophie Lesiewicz et Hélène Védrine ; [textes de François Fièvre, Florence Alibert, Marie-Anne Jagodzinski... et al.]

LivresAuteur principal: Lesiewicz, Sophie, 1979-2022, Direct. PublicationCo-auteur: Védrine, Hélène, 1966-...., enseignante-chercheuse en littérature comparée, Direct. Publication;Fièvre, François, 1979-...., Auteur;Alibert, Florence, 1975-...., Auteur;Jagodzinski, Marie-Anne, Auteur;Tamburini, Nicole, Auteur;Dessy, Clément, Auteur;Gaboriau, Clémence, 1993-...., Auteur;Linarès, Serge, 1968-...., Auteur;Le Bail, Marine, 1987-..., Maître de conférences, Auteur;Trenc Ballester, Eliseo, Auteur;Susini, Rivka, Auteur;Kantoříková, Jana, Auteur;Stead, Évanghélia, 1957-...., Auteur;Medvedkova, Olga, 1963-...., chercheuse en histoire de l'art, Auteur;Altea, Giuliana, AuteurLangue: français ; de la table des matières, français ; de la page de titre, français.Éditeur : La Fresnaie-Fayel (Orne) : Otrante, 2021Description : 1 volume (272 p.-[38] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 979-10-97279-16-5.Résumé :
Ces contributions retracent l'évolution du livre illustré vers le livre d'artiste et le texte visuel, entre 1890 et l'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925. En s'appuyant sur la notion esthétique de parergon, qui désigne les ornements extérieurs encadrant une oeuvre d'art, ainsi que l'influence des presses privées et de grands éditeurs, l'étude offre une autre perspective du livre. ­ [Electre 2021]Entre 1890 et l'exposition des Arts décoratifs de 1925, le livre illustré fin-de-siècle prépare les révolutions esthétiques des avant-gardes, et opère une transition vers le livre d'artiste et le texte visuel. Une telle évolution n'a pu se faire qu'en revendiquant le caractère essentiellement décoratif de l'illustration, étudiée ici sous l'égide du parergon. Désignant les ornements extérieurs encadrant une œuvre d'art, cette notion invite à percevoir les éléments décoratifs du livre comme une recherche de la ligne purement expressive du dessin et de la typographie, et comme le fondement de nouvelles conceptions du livre, de la page, du texte, de la lettre et de l'image. Ce volume collectif, doté d'un riche cahier iconographique, retrace cette mutation, analysant l'influence des presses privées et de grandes figures d'éditeurs-décorateurs mais aussi des revues artistiques et littéraires, en France, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Allemagne, Tchécoslovaquie, Russie. Il complète les travaux d'une journée d'études organisée en 2019 par Sorbonne Université et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Contributions de Florence Alibert, Giuliana Altea, Clément Dessy, François Fièvre, Clémence Gaboriau, Marie-Anne Jagodzinski, Jana Kantoríková, Marine Le Bail, Sophie Lesiewicz, Serge Linarès, Olga Medvedkova, Évanghelia Stead, Rivka Susini, Nicole Tamburini, Élisée Trenc et Hélène Védrine. [éditeur]
Sujet - Nom commun: Illustration des livres -- Europe 1870-1914 | Ornements typographiques -- Europe 1870-1914 | Livres, Décoration 1870-1914 | Fin de siècle (esthétique) Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Histoire du livre et des bibliothèques 740 GRA e (Browse shelf(Opens below)) Available 9138279
Total holds: 0

Publié en complément d'une journée d'études éponyme à Paris, Sorbonne université, 7 février 2019

Autres auteurs : Nicole Tamburini, Clément Dessy, Clémence Gaboriau, Serge Linarès, Marine Le Bail, Elisée Trenc, Rivka Susini, Jana Kantoříková, Evanghélia Stead, Olga Medvedkova, Giuliana Altea.

Notes bibliogr.

Ces contributions retracent l'évolution du livre illustré vers le livre d'artiste et le texte visuel, entre 1890 et l'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925. En s'appuyant sur la notion esthétique de parergon, qui désigne les ornements extérieurs encadrant une oeuvre d'art, ainsi que l'influence des presses privées et de grands éditeurs, l'étude offre une autre perspective du livre. ­ Electre 2021

Entre 1890 et l'exposition des Arts décoratifs de 1925, le livre illustré fin-de-siècle prépare les révolutions esthétiques des avant-gardes, et opère une transition vers le livre d'artiste et le texte visuel. Une telle évolution n'a pu se faire qu'en revendiquant le caractère essentiellement décoratif de l'illustration, étudiée ici sous l'égide du parergon. Désignant les ornements extérieurs encadrant une œuvre d'art, cette notion invite à percevoir les éléments décoratifs du livre comme une recherche de la ligne purement expressive du dessin et de la typographie, et comme le fondement de nouvelles conceptions du livre, de la page, du texte, de la lettre et de l'image. Ce volume collectif, doté d'un riche cahier iconographique, retrace cette mutation, analysant l'influence des presses privées et de grandes figures d'éditeurs-décorateurs mais aussi des revues artistiques et littéraires, en France, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Allemagne, Tchécoslovaquie, Russie. Il complète les travaux d'une journée d'études organisée en 2019 par Sorbonne Université et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Contributions de Florence Alibert, Giuliana Altea, Clément Dessy, François Fièvre, Clémence Gaboriau, Marie-Anne Jagodzinski, Jana Kantoríková, Marine Le Bail, Sophie Lesiewicz, Serge Linarès, Olga Medvedkova, Évanghelia Stead, Rivka Susini, Nicole Tamburini, Élisée Trenc et Hélène Védrine. éditeur

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon