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Gouverner la réussite scolaire : une arithmétique politique des inégalités / Romuald Normand

LivresAuteur principal: Normand, Romuald, 19..-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Bern, Berlin, Bruxelles [etc.] : P. Lang, [Lyon] : École normale supérieure de Lyon • C 2011Description : 1 vol. (X-260 p.) ; 21 cmISBN: 978-3-0343-0610-2; 3-03-430610-5; 978-2-7342-1207-2; 2-7342-1207-2.Collection : Exploration (Berne), 0721-3700A pour autre édition sur un support différent : Gouverner la réussite scolaire, Une arithmétique politique des inégalités, Romuald Normand, Brussels, P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales, 2011, Exploration (Berne. En ligne), 978-3-0352-0081-2Résumé :
La mesure des inégalités à l'école est située ici dans une perspective sociologique, historique et comparative. Instruments et techniques de calcul ont façonné des principes de justice comme le méritent l'efficacité et l'équité. Comparant les Etats-Unis, l'Angleterre et la France, ce livre éclaire le débat public face aux enquêtes internationales utilisées pour légitimer des choix stratégiques. ­ [Electre 2021]L'ouvrage compare les politiques éducatives et les inégalités scolaires dans trois pays : les États-Unis, l'Angleterre et la France, et les resitue dans une perspective sociologique, historique et comparative. L'auteur étudie également les enjeux politiques des enquêtes statistiques internationales. [sudoc]
Sujet - Nom commun: Éducation et État | Inégalité sociale | Réussite scolaire Société | Échec scolaire Société | Démocratisation de l'enseignement | Motivation en éducation Sujet - Forme: Études comparatives Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 EDU n (Browse shelf(Opens below)) Available 9137769
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Bibliogr. p. [227]-260

La mesure des inégalités à l'école est située ici dans une perspective sociologique, historique et comparative. Instruments et techniques de calcul ont façonné des principes de justice comme le méritent l'efficacité et l'équité. Comparant les Etats-Unis, l'Angleterre et la France, ce livre éclaire le débat public face aux enquêtes internationales utilisées pour légitimer des choix stratégiques. ­ Electre 2021

L'ouvrage compare les politiques éducatives et les inégalités scolaires dans trois pays : les États-Unis, l'Angleterre et la France, et les resitue dans une perspective sociologique, historique et comparative. L'auteur étudie également les enjeux politiques des enquêtes statistiques internationales. sudoc

P. 1 Introduction Première partie. Gouverner la réussite scolaire. Une arithmétique politique des inégalités P. 13 Chapitre I. La mesure des inégalités entre sélection des talents et démocratisation de l'école P. 33 Chapitre II. L'égalité des chances et poltique française des statistiques P. 49 Chapitre III. La critique du projet égalitaire : les rhétoriques de la Nouvelle Droite P. 69 Conclusion première partie Deuxième partie. De nouvelles sciences de gouvernement de l'éducation à l'échelle internationale P. 75 Chapitre IV. Experts et réseaux : l'émergence d'un espace international de calcul P. 99 Chapitre V. Mesurer la société de la connaissance : l'édification d'un gouvernement européen de l'éducation P. 123 Chapitre VI. Métrologies de l'efficacité, sciences de gouvernement et controverses scientifiques P. 147 Conclusion deuxième partie Troisième partie. L'État managérial et les politiques d'obligation de résultats en éducation P. 155 Chapitre VII. Du choix de l'école à l'obligation de résultats : réformes anglo-saxonnes P. 179 Chapitre VIII. Le nouveau management public : les épreuves de la troisième voie P. 199 Chapitre IX. L'obligation de résultats et les recompositions de l'État. La trajectoire française P. 221 Conclusion générale

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Koha version 24.05

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