Géopolitiques de la culture : l'artiste, le diplomate et l'entrepreneur / Bruno Nassim Aboudrar, François Mairesse, Laurent Martin

Une analyse des enjeux politiques, économiques et artistiques relatifs à la culture dans le monde. Les auteurs étudient comment les politiques menées par les Etats ont conduit à faire de la culture un instrument stratégique de soft power. Ils décrivent les outils à disposition des grandes organisations culturelles et des artistes pour s'adapter au monde globalisé. [Electre 2021]"Polémique autour du Louvre Abu Dhabi, débats sur la restitution du patrimoine africain, questions liées à la reconstruction post-conflit... L'enjeu culturel est central dans l'évolution des relations internationales qu'il permet d'éclairer sous un angle original. Car la culture est le résultat de stratégies complexes.Cet ouvrage propose d'analyser l'ensemble des enjeux de la culture dans le monde dans leur dimension à la fois artistique, politique et économique. Quels rôles les artistes jouent-ils dans la construction des imaginaires nationaux et quelles stratégies les acteurs du patrimoine mettent-ils en oeuvre pour s'adapter au monde globalisé ? Comment la culture, via les politiques culturelles et économiques menées par les États, est-elle devenue un instrument stratégique pour développer leur influence dans le concert des nations (soft power, smart power, nation branding, marketing culturel) ? Enfin, quels sont les enjeux économiques de la culture et les outils à disposition des organisations culturelles et des majors des industries culturelles pour renforcer leurs parts de marché ?L'utilisation de la culture à des fins géopolitiques est une réalité ancienne. Pourtant, elle connaît aujourd'hui une actualité nouvelle." [4e de couv]Sujet - Nom commun: Géopolitique | Culture, Aspect économique | Mondialisation culturelle

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 MUL a (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9138893 |
Notes bibliographiques en fin d'ouvrage. Index
Une analyse des enjeux politiques, économiques et artistiques relatifs à la culture dans le monde. Les auteurs étudient comment les politiques menées par les Etats ont conduit à faire de la culture un instrument stratégique de soft power. Ils décrivent les outils à disposition des grandes organisations culturelles et des artistes pour s'adapter au monde globalisé. Electre 2021
"Polémique autour du Louvre Abu Dhabi, débats sur la restitution du patrimoine africain, questions liées à la reconstruction post-conflit... L'enjeu culturel est central dans l'évolution des relations internationales qu'il permet d'éclairer sous un angle original. Car la culture est le résultat de stratégies complexes.Cet ouvrage propose d'analyser l'ensemble des enjeux de la culture dans le monde dans leur dimension à la fois artistique, politique et économique. Quels rôles les artistes jouent-ils dans la construction des imaginaires nationaux et quelles stratégies les acteurs du patrimoine mettent-ils en oeuvre pour s'adapter au monde globalisé ? Comment la culture, via les politiques culturelles et économiques menées par les États, est-elle devenue un instrument stratégique pour développer leur influence dans le concert des nations (soft power, smart power, nation branding, marketing culturel) ? Enfin, quels sont les enjeux économiques de la culture et les outils à disposition des organisations culturelles et des majors des industries culturelles pour renforcer leurs parts de marché ?L'utilisation de la culture à des fins géopolitiques est une réalité ancienne. Pourtant, elle connaît aujourd'hui une actualité nouvelle." 4e de couv
Première partie – Géopolitique des artistes 1. Les fondements de la notion d’art national 2. France, Allemagne, Etats-Unis : trois conceptions d’un art national (1920-1940) 3. Modernités « périphériques » : Japon, Iran, Amérique latine (1910-1940) 4. Modernités en temps de Guerre froide et de décolonisation 5. De la géopolitique de l’art à l’art géopolitique Deuxième partie – Politiques de la culture dans le monde 6. Brève histoire du système culturel international depuis 1945 7. De la diplomatie culturelle au nation branding 8. Acteurs étatiques et interétatiques de la géopolitique de l’art de la culture 9. Acteurs non étatiques de la géopolitique de l’art de la culture Troisième partie – Economie et géopolitique de la culture 10. Les enjeux économiques de la culture 11. Le rapport économique des forces en présence 12. Quelques principes de domination culturelle 13. Spécificités sectorielles : des arts vivants au jeu vidéo
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