Les bibliothèques de chercheurs au sein des bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur / Anne-Charlotte Pivot ; Sous la direction de Anne-Elisabeth Buxtorf

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: Pivot, Anne-Charlotte, AuteurCo-auteur: Buxtorf, Anne-Élisabeth, Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; de l'oeuvre originale, français.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2021A pour autre édition sur un support différent : ˜Les œbibliothèques de chercheurs au sein des bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur, Anne-Charlotte Pivot, Villeurbanne, Enssib, 2021, 1 vol. (182 p.)Note de thèse: Reproduction de, Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques, Bibliothéconomie, Villeurbanne, ENSSIB, 2021Résumé :
Depuis quelques années, de plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche acquièrent des dons de « bibliothèques constituées » d’enseignants-chercheurs, c’est-à-dire les bibliothèques de travail de ces chercheurs, dans le but de conserver le « patrimoine de demain ». Comment l’expliquer à l’heure de la restriction des moyens et du virage du numérique ? Dans un contexte de développement des infrastructures de recherche, les enseignants-chercheurs et les professionnels des bibliothèques s’intéressent davantage à ce type de dons spécifiques. Une évolution des pratiques professionnelles qui invite à mener une réflexion sur le rôle des établissements et la place de ces « ensembles documentaires » dans leurs collectionsIn recent years, more and more higher education and research institutions have been acquiring donations of "private libraries" of teacher-researchers, i.e. the working libraries of these researchers, with the aim of preserving the "heritage of tomorrow". How can this be explained at a time of limited resources and the digital shift ? In the context of the development of research infrastructures, teacher-researchers and library professionals are more interested in this type of specific donation. A change in professional practices that invites reflection on the role of institutions and the place of these "documentary collections" in their collections
Sujet - Nom commun: Bibliothèques, Gestion des collections | Bibliothèques, Services aux publics | Bibliothécaires d'université | Catalogues de bibliothèques privées | Chercheurs | Bibliothèques privées Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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Description d'après la consultation, 2021-10-20

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Bibliographie p. 95-96. Notes bibliogr. Glossaire

Reproduction de Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques Bibliothéconomie Villeurbanne, ENSSIB 2021

Depuis quelques années, de plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche acquièrent des dons de « bibliothèques constituées » d’enseignants-chercheurs, c’est-à-dire les bibliothèques de travail de ces chercheurs, dans le but de conserver le « patrimoine de demain ». Comment l’expliquer à l’heure de la restriction des moyens et du virage du numérique ? Dans un contexte de développement des infrastructures de recherche, les enseignants-chercheurs et les professionnels des bibliothèques s’intéressent davantage à ce type de dons spécifiques. Une évolution des pratiques professionnelles qui invite à mener une réflexion sur le rôle des établissements et la place de ces « ensembles documentaires » dans leurs collections

In recent years, more and more higher education and research institutions have been acquiring donations of "private libraries" of teacher-researchers, i.e. the working libraries of these researchers, with the aim of preserving the "heritage of tomorrow". How can this be explained at a time of limited resources and the digital shift ? In the context of the development of research infrastructures, teacher-researchers and library professionals are more interested in this type of specific donation. A change in professional practices that invites reflection on the role of institutions and the place of these "documentary collections" in their collections

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