Genre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail / sous la direction de Sophie Devineau et Nassira Hedjerassi ; [contributions de] Mélissa Arneton, François Joseph Azoh, Christine Bigeon... [et al.]

Cet ouvrage explore les aspects coercitifs et normatifs des stéréotypes de genre dans les parcours scolaires et professionnels. Il passe en revue l'impact de ces représentations sociales sur la projection de soi de l'étudiant, l'image de l'enseignant, l'éducation des jeunes enfants ou l'orientation dans les voies professionnelles. [Electre 2021] "Les images concourent à organiser un monde sexué qui va imprimer sa marque tout au long de la formation des individus. Cet ouvrage rend compte de diverses situations dans l'éducation scolaire et universitaire autant que dans les métiers. Il est ainsi possible de repérer les stéréotypes à l'oeuvre afin d'envisager les modalités de leur contrôle pour contribuer à une action publique progressiste. En effet, l'entreprise de dévoilement de la mécanique des rapports sociaux de sexe ouvre de nombreuses perspectives de déconstruction des catégories de pensée qui autrement passent le plus souvent inaperçues tant le système de genre est intégré à la vie ordinaire.Participant ainsi à la dynamique sociale portée par les mouvements pour l'égalité entre les sexes, cet opus s'adresse notamment aux acteurs et actrices de l'éducation et de la formation." [4e de couv]Sujet - Nom commun: Discrimination sexuelle dans l'emploi 1990-2020 | Sexisme en éducation 1990-2020 Sujet - Forme: Actes de congrès

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 805 GEN g (Browse shelf(Opens below)) | Available | 908337A |
Fait suite à un colloque du CEREP, Centre d'étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations
Autres contributions : Annie Cornet, Julie Deville, Sophie Devineau, Zoé Haller, Nassira Hedjerassi, Sophie Louey, Stéphanie Mignot-Gérard, François Ndjapou, Bosoma Florence N’Dede, Florian Olivier, Constance Perrin-Joly, François Sarfati, Juliette Soissons, Loïc Szerdahelyi, Dominique Tanguay, Silvia Valentim, Nadège Vezinat, Françoise Vouillot (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Cet ouvrage explore les aspects coercitifs et normatifs des stéréotypes de genre dans les parcours scolaires et professionnels. Il passe en revue l'impact de ces représentations sociales sur la projection de soi de l'étudiant, l'image de l'enseignant, l'éducation des jeunes enfants ou l'orientation dans les voies professionnelles. Electre 2021
"Les images concourent à organiser un monde sexué qui va imprimer sa marque tout au long de la formation des individus. Cet ouvrage rend compte de diverses situations dans l'éducation scolaire et universitaire autant que dans les métiers. Il est ainsi possible de repérer les stéréotypes à l'oeuvre afin d'envisager les modalités de leur contrôle pour contribuer à une action publique progressiste. En effet, l'entreprise de dévoilement de la mécanique des rapports sociaux de sexe ouvre de nombreuses perspectives de déconstruction des catégories de pensée qui autrement passent le plus souvent inaperçues tant le système de genre est intégré à la vie ordinaire.Participant ainsi à la dynamique sociale portée par les mouvements pour l'égalité entre les sexes, cet opus s'adresse notamment aux acteurs et actrices de l'éducation et de la formation." 4e de couv
There are no comments on this title.