Anti bullshit : post-vérité, nudge, storytelling : quand les mots n'ont plus de sens (et comment y remédier) / Élodie Mielczareck ; [introduction Élodie Mielczareck]

Face au développement des fake news et de la post-vérité, qui représentent un défi pour la communication, l'auteure propose un éclairage sur une manière plus écologique et responsable de communiquer en créant un langage authentique et personnel afin de se reconnecter aux autres et au monde. [Electre 2021]Fake news, storytelling, nudge, post-vérité, langue de bois...Bienvenue dans le monde merveilleux du Bullshit ! Quel est le point commun entre l'affaire Benalla, le changement de nom de Total, la gestion des masques par le gouvernement lors de la crise du Covid, le pouvoir d'achat « ressenti » et le greenwashing ? Il s'agit d'une certaine manière de représenter le réel, et de le mettre en scène. Le bullshit, ou l'art de « raconter de la merde », a toujours existé. Mais force est de constater que l'activité a le vent en poupe ces dernières années, favorisée par l'émergence de nouveaux codes dans la communication. Et si les « bullshitters » sont toujours plus nombreux, c'est aussi parce qu'ils répondent aux injonctions de leur époque. Car il se passe bien quelque chose dans notre monde et dans notre société, que la langue traduit en mots. Comment, alors, apprendre à démêler le vrai du faux dans la masse d'informations nous parvenant chaque jour ? Comment redevenir acteur de son propre langage ? D'ailleurs, qu'est-ce qu'un langage authentique ? Et comment réenchanter le monde ? Une vingtaine d'études de cas concrets, des schémas, des résumés, des références scientifiques, des concepts philosophiques... Conçu comme une « petite sémiologie à l'usage des honnêtes gens », voire comme un manuel d'auto-défense intellectuelle, cet ouvrage vous permettra de comprendre par quels rouages cognitifs et comportementaux le cerveau humain se laisse piéger et manipuler facilement. Car les mots et les symboles ont bel et bien ce pouvoir !$24e de couverture [4è de couverture]Sujet - Nom commun: Désinformation -- Langage 2000- | Manipulation (psychologie) -- Langage 2000- | Post-vérité | Communication en politique | Communication en marketing Sujet - Forme: Guides pratiques

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 DES m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9083440 |
Bibliogr. p. [253]-255. Notes bibliogr.
Face au développement des fake news et de la post-vérité, qui représentent un défi pour la communication, l'auteure propose un éclairage sur une manière plus écologique et responsable de communiquer en créant un langage authentique et personnel afin de se reconnecter aux autres et au monde. Electre 2021
Fake news, storytelling, nudge, post-vérité, langue de bois...Bienvenue dans le monde merveilleux du Bullshit ! Quel est le point commun entre l'affaire Benalla, le changement de nom de Total, la gestion des masques par le gouvernement lors de la crise du Covid, le pouvoir d'achat « ressenti » et le greenwashing ? Il s'agit d'une certaine manière de représenter le réel, et de le mettre en scène. Le bullshit, ou l'art de « raconter de la merde », a toujours existé. Mais force est de constater que l'activité a le vent en poupe ces dernières années, favorisée par l'émergence de nouveaux codes dans la communication. Et si les « bullshitters » sont toujours plus nombreux, c'est aussi parce qu'ils répondent aux injonctions de leur époque. Car il se passe bien quelque chose dans notre monde et dans notre société, que la langue traduit en mots. Comment, alors, apprendre à démêler le vrai du faux dans la masse d'informations nous parvenant chaque jour ? Comment redevenir acteur de son propre langage ? D'ailleurs, qu'est-ce qu'un langage authentique ? Et comment réenchanter le monde ? Une vingtaine d'études de cas concrets, des schémas, des résumés, des références scientifiques, des concepts philosophiques... Conçu comme une « petite sémiologie à l'usage des honnêtes gens », voire comme un manuel d'auto-défense intellectuelle, cet ouvrage vous permettra de comprendre par quels rouages cognitifs et comportementaux le cerveau humain se laisse piéger et manipuler facilement. Car les mots et les symboles ont bel et bien ce pouvoir !$24e de couverture 4è de couverture
P. 7 Introduction. Du mensonge à la merde de taureau P. 13 1. Premier visage du bullshit : les mots. Est-ce qu'on vous "raconte de la merde" ? P. 49 2. Deuxième visage du bullshit : le storytelling. L'art de (se) raconter des histoires P. 85 3. Troisième visage du bullshit : la post-vérité. Au commencement était Donald Trump P. 119 4. Quatrième visage du bullshit : le nudge. Biais cognitifs et "coups de pouce" comportementaux P. 153 5. Cinquième visage du bullshit : le digital. Les codes de communication du IIIe millénaire P. 185 6. Sixième visage du bullshit : le paradoxe. Quand la communication nous échappe P. 221 7. Réenchantez le monde. La parole est toujours en retard sur le coeur P. 245 Conclusion. Les yeux sont le miroir de l'âme
There are no comments on this title.