Des cultures aux pratiques informationnelles : approches, enjeux, diversité des pratiques informationnelles / coordonné par Alexandre Serres,Vincent Liquète & Eric Delamotte

Des contributions de chercheurs en sciences de l'information et de la communication montrant la complexité de la notion de pratique informationnelle, ses relations avec les cultures de l'information ainsi que la richesse de ses approches et la diversité des pratiques et de leurs enjeux. [Electre 2021]aIssu du séminaire de réflexion d'un groupe de chercheurs en sciences de l'information et de la communication, cet ouvrage n'est pas un état de l'art des recherches sur les pratiques informationnelles. Plus modestement, il cherche à montrer une double diversité : d'une part, la richesse et la profusion des approches, des réflexions et des travaux sur la notion même de pratique informationnelle, ses enjeux épistémologiques, méthodologiques ; d'autre part, la diversité des milieux (élèves, chercheurs, jeunes), des types de pratiques (d'information, médiatiques, numériques), des représentations et conditionnements (le genre, la discipline scientifique...), des enjeux éducatifs (l'esprit critique) liés aux pratiques informationnelles. L'ouvrage entend ainsi établir la complexité de cette notion, véritable kaléidoscope, notamment dans ses relations avec celle de cultures de l'information. Structuré autour des contributions de cinq équipes de chercheurs et chercheuses, d'une introduction et d'une conclusion, il vise un public assez large, à la fois de chercheurs du domaine, d'étudiants en Master de Documentation et de professionnels de l'information. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Sciences de l'information Recherche | Sciences de l'information Étude et enseignement | Culture de l'information Sujet - Forme: Actes de congrès

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 020 ENS c (Browse shelf(Opens below)) | Available | 913947A |
Ouvrage issu du séminaire GRCDI-COLABORI-ANR Translit qui s'est tenu à Paris le 9 novembre 2016
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. et webogr. Bibliographie p. [197]-202
Des contributions de chercheurs en sciences de l'information et de la communication montrant la complexité de la notion de pratique informationnelle, ses relations avec les cultures de l'information ainsi que la richesse de ses approches et la diversité des pratiques et de leurs enjeux. Electre 2021
aIssu du séminaire de réflexion d'un groupe de chercheurs en sciences de l'information et de la communication, cet ouvrage n'est pas un état de l'art des recherches sur les pratiques informationnelles. Plus modestement, il cherche à montrer une double diversité : d'une part, la richesse et la profusion des approches, des réflexions et des travaux sur la notion même de pratique informationnelle, ses enjeux épistémologiques, méthodologiques ; d'autre part, la diversité des milieux (élèves, chercheurs, jeunes), des types de pratiques (d'information, médiatiques, numériques), des représentations et conditionnements (le genre, la discipline scientifique...), des enjeux éducatifs (l'esprit critique) liés aux pratiques informationnelles. L'ouvrage entend ainsi établir la complexité de cette notion, véritable kaléidoscope, notamment dans ses relations avec celle de cultures de l'information. Structuré autour des contributions de cinq équipes de chercheurs et chercheuses, d'une introduction et d'une conclusion, il vise un public assez large, à la fois de chercheurs du domaine, d'étudiants en Master de Documentation et de professionnels de l'information. 4e de couverture
Avant propos. Des cultures aux pratiques informationnelles, l'évolution d'un projet éditorial Introduction Saisir les pratiques informationnelles : enjeux épistémologiques et méthodologiques Etudier les pratiques informationnelles des élèves est (aussi) une question de méthode La formation de l'esprit critique : la zététique pour accompagner l'éducation aux médias Penser la culture numérique adolescente au prisme des représentations et des rapports sociaux de genre Pratiques de rédaction des chercheurs universitaires Conclusion
There are no comments on this title.