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1971-2021 : retour sur 50 ans de formation professionnelle / Didier Gelot, Djamal Teskouk

LivresAuteur principal: Gelot, Didier, 19..-...., AuteurCo-auteur: Teskouk, Djamal, AuteurLangue: français.Éditeur : Vulaines sur Seine : Éditions du Croquant, DL 2021Description : 1 volume (179 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-36512-302-0.Résumé :
Une analyse des effets de l'adaptation de la pensée néolibérale au champ de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Les auteurs montrent les enjeux du renforcement de l'individualisation ainsi que de la marchandisation du système de formation, et comment ces évolutions s'inscrivent dans le cadre d'une remise en cause globale de la protection sociale. ­ [Electre 2021]Le système de formation professionnelle s'est progressivement éloigné de l'esprit émancipateur que visait la loi fondatrice de 1971. Près de 50 ans plus tard, alors que la crise économique et l'urgence climatique nécessiteraient un effort considérable d'élévation des qualifications des actifs, la loi de 2018 abusivement intitulée « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », apparait comme l'aboutissement d'un processus d'adaptation de la main d'œuvre aux seules exigences des employeurs. Cet ouvrage analyse les effets délétères de la doxa libérale sur la formation des salariés. Il montre en quoi, loin de compenser les inégalités sociales constatées dans l'enseignement initial, la marchandisation accrue de la formation professionnelle ne fait que les accentuer. Il pointe comment les dernières mesures adoptées, sous couvert « d'autonomie » des personnes, réduisent les droits collectifs des salariés. Les auteurs proposent enfin des pistes de réflexion s'inscrivant dans la perspective d'une refonte du système de formation professionnelle en France. Par son analyse historique approfondie et son éclairage militant, cet ouvrage constitue sans doute un outil utile aux praticiens de la formation professionnelle, comme aux syndicalistes.‎ [site web de l'éditeur]
Sujet - Nom commun: Formation professionnelle -- Histoire France | Personnel, Droits France | Formation professionnelle, Droit France | Apprentissage professionnel France | Marchandisation | Démocratisation de l'enseignement France Voir dans le SUDOC
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Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire

Une analyse des effets de l'adaptation de la pensée néolibérale au champ de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Les auteurs montrent les enjeux du renforcement de l'individualisation ainsi que de la marchandisation du système de formation, et comment ces évolutions s'inscrivent dans le cadre d'une remise en cause globale de la protection sociale. ­ Electre 2021

Le système de formation professionnelle s'est progressivement éloigné de l'esprit émancipateur que visait la loi fondatrice de 1971. Près de 50 ans plus tard, alors que la crise économique et l'urgence climatique nécessiteraient un effort considérable d'élévation des qualifications des actifs, la loi de 2018 abusivement intitulée « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », apparait comme l'aboutissement d'un processus d'adaptation de la main d'œuvre aux seules exigences des employeurs. Cet ouvrage analyse les effets délétères de la doxa libérale sur la formation des salariés. Il montre en quoi, loin de compenser les inégalités sociales constatées dans l'enseignement initial, la marchandisation accrue de la formation professionnelle ne fait que les accentuer. Il pointe comment les dernières mesures adoptées, sous couvert « d'autonomie » des personnes, réduisent les droits collectifs des salariés. Les auteurs proposent enfin des pistes de réflexion s'inscrivant dans la perspective d'une refonte du système de formation professionnelle en France. Par son analyse historique approfondie et son éclairage militant, cet ouvrage constitue sans doute un outil utile aux praticiens de la formation professionnelle, comme aux syndicalistes.‎ site web de l'éditeur

p. 7 Introduction P. 13 Chapitre 1. Formation professionnelle et changements économiques P. 47 Chapitre 2. Vers une conception toujours plus utilitariste de la formation P. 95 Chapitre 3. 2014-2018, deux lois, une cohérence d'ensemble P. 155 Chapitre 4. Quelques propositions en guise de conclusion

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Koha version 24.05

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