Les artes moriendi de France et d'Angleterre : étude typologique d'ouvrages du XVIIe siècle / Marie-Lioubov FOULLEY ; Sous la direction de Philippe MARTIN

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: Foulley, Marie-Lioubov, 1999-...., AuteurCo-auteur: Martin, Philippe, 1961-...., historien, Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; de la table des matières, français ; du livret, français.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2021A pour autre édition sur un support différent : ˜Les œartes moriendi de France et d'Angleterre, étude typologique d'ouvrages du XVIIe siècle, Marie-Lioubov FOULLEY, Villeurbanne, Enssib, 2021, 1 vol. (118 p.)Note de thèse: Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Cultures de l’écrit et de l’image, Villeurbanne, ENSSIB, 2021Résumé :
Partie intégrante du quotidien des Hommes, la mort constitue aujourd’hui une entité de nos sociétés contemporaines. Bien que toujours omniprésente, elle fait néanmoins peur et se trouve très largement niée, rompant le lien qui l’unissait avec les hommes et les femmes des siècles précédents. Ainsi, au XVIIe siècle, la mort, toujours omniprésente, était acceptée dans son entièreté, donnant même naissance à une littérature particulière : les Ars Moriendi. Tradition écrite visant à apprendre aux fidèles comment mourir selon les enseignements de l’Eglise, elle touche alors l’Europe occidentale dans son entièreté. Ainsi, l’on retrouve des arts de mourir aussi bien en France qu’en Angleterre. De cette tradition naissent divers types d’ouvrages : manuels, exemples édifiants etc. Cette étude propose ainsi de dresser une typologie des diverses oeuvres que l’on peut retrouver sur les territoires anglais et français afin. De cette typologie, il s’agit ensuite d’établir un tableau des caractéristiques de ces différents ouvrages, empruntant notamment à des confessions religieuses divergentes, en se basant à la fois sur leur contenu et sur leur forme : langue, auteurs, illustrations, diffusion.An integral part of the daily life of men and women, death is nowadays an entity of our contemporary societies. Although still omnipresent, it is nevertheless frightening and is largely denied, breaking the link that united it with the men and women of previous centuries. Thus, in the 17th century, death, still omnipresent, was accepted in its entirety, even giving rise to a particular literature: the Ars Moriendi. A written tradition aimed at teaching the faithful how to die according to the teachings of the Church, it then affected the whole of Western Europe. Thus, the arts of dying can be found in France as well as in England. From this tradition, various types of works were born: manuals, edifying examples, etc. This study thus proposes to draw up a typology of the various works that can be found on the English and French territories in order to. From this typology, it is then a question of establishing a table of the characteristics of these various works, borrowing in particular from divergent religious denominations, based on both their content and their form: language, authors, illustrations, distribution.
Sujet - Nom commun: Mort, Aspect religieux France, Pays de (France) | Mort, Aspect religieux Angleterre (GB) | Mort | 17e siècle | Littérature | Religion | Piété | Morale chrétienne | Manuel Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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Bibliographie p. 103-106

Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, ENSSIB 2021

Partie intégrante du quotidien des Hommes, la mort constitue aujourd’hui une entité de nos sociétés contemporaines. Bien que toujours omniprésente, elle fait néanmoins peur et se trouve très largement niée, rompant le lien qui l’unissait avec les hommes et les femmes des siècles précédents. Ainsi, au XVIIe siècle, la mort, toujours omniprésente, était acceptée dans son entièreté, donnant même naissance à une littérature particulière : les Ars Moriendi. Tradition écrite visant à apprendre aux fidèles comment mourir selon les enseignements de l’Eglise, elle touche alors l’Europe occidentale dans son entièreté. Ainsi, l’on retrouve des arts de mourir aussi bien en France qu’en Angleterre. De cette tradition naissent divers types d’ouvrages : manuels, exemples édifiants etc. Cette étude propose ainsi de dresser une typologie des diverses oeuvres que l’on peut retrouver sur les territoires anglais et français afin. De cette typologie, il s’agit ensuite d’établir un tableau des caractéristiques de ces différents ouvrages, empruntant notamment à des confessions religieuses divergentes, en se basant à la fois sur leur contenu et sur leur forme : langue, auteurs, illustrations, diffusion.

An integral part of the daily life of men and women, death is nowadays an entity of our contemporary societies. Although still omnipresent, it is nevertheless frightening and is largely denied, breaking the link that united it with the men and women of previous centuries. Thus, in the 17th century, death, still omnipresent, was accepted in its entirety, even giving rise to a particular literature: the Ars Moriendi. A written tradition aimed at teaching the faithful how to die according to the teachings of the Church, it then affected the whole of Western Europe. Thus, the arts of dying can be found in France as well as in England. From this tradition, various types of works were born: manuals, edifying examples, etc. This study thus proposes to draw up a typology of the various works that can be found on the English and French territories in order to. From this typology, it is then a question of establishing a table of the characteristics of these various works, borrowing in particular from divergent religious denominations, based on both their content and their form: language, authors, illustrations, distribution.

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