Les fans : publics actifs et engagés / Mélanie Bourdaa ; [introduction Mélanie Bourdaa]


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 SLO b (Browse shelf(Opens below)) | Available | 913915C |
Portrait de l'auteur en quatrième de couverture
Bibliogr. p. 294-310. Notes bibliogr.
Souvent réduits au rôle de consommateurs passifs et excessifs, les fans méritent pourtant l'attention particulière que leur portent les fan studies. Qui sont vraiment les fans ? Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d'amateurs passionnés. Les séries télévisées sont un vecteur majeur de mobilisation des fans : fan art, fanfictions, wikis, cosplay...Leurs personnages deviennent supports de revendications, de militantisme et d'activisme, en particulier concernant la recherche d'identité et les minorités sexuelles. Au coeur de la culture participative, les fans explorent l'intersection du personnel et du sociétal. 4e de couverture
P. 9 Introduction P. 25 Partie 1. Politique(s) du et des fans : activisme et engagement social P. 26 Chapitre 1. Les fan studies en question : définitions et méthodologies P. 65 Chapitre 2. Activisme culturel et social des fans P. 95 Chapitre 3. Representation matters : les représentations fictionnelles à l'écran et leurs réceptions par les fans P. 159 Partie 2. Pratiques de fans P. 160 Chapitre 1. L'individu et le collectif : être fan dans une communauté de fans P. 196 Chapitre 2. Pratiques de fans et acquisitions de compétences P. 248 Chapitre 3. Earpers : le "famdom", la communauté comme famille P. 290 Conclusion
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