La littératie des datavisualisations à destination du grand public / Stéphanie Louison ; Sous la direction de M. Éric Guichard

Dans ce mémoire, nous cherchons à identifier une ou plusieurs formes de littératie qui seraient mobilisées par les datavisualisations médiatiques informatisées à destination du grand public. Pour cela, nous définissons de nombreux concepts, en particulier ceux de données, visualisation, datavisualisation, et littératie. Grâce à deux entretiens semi-directifs exploratoires ainsi que de la littérature scientifique, nous présentons l’écosystème du datajournalisme, ainsi que les biais inhérents à la réalisations de datavisualisations. Nous établissons théoriquement les contours d’une littératie des datavisualisations. Cependant, une analyse sémiologique d’un corpus de presse numérique de médias grand public tend à montrer que cette compétence spécifique n’est pas très mobilisée. Les médias américains, et dans leur foulée les français, semblent transférer ces compétences vers une maîtrise de la littératie informatique.In this thesis, we try to identify some kind of literacy that would be necessary to read data visualizations in digital mass media. In that purpose, we define many concepts, such as data, visualization, data visualization, and literacy. Thanks to two exploratory interviews and some scientific literature, we understand the ecosystem of data journalism, as well as the biases involved in the creative process of data visualization. We try to define what would be data visualization literacy. However, our semiological analysis of digital press from mainstream media tends to show that this specific skill is not so usefull in practice. The American media, who pave the way to the French ones, seem to transfer these skills to computer literacy.Sujet - Nom commun: Journalisme de données | Data visualisation | Littératie visuelle | Littératie Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
Ressource en ligne : Accès au texte intégral • Cliquez ici pour consulter en ligne

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
En ligne accès libre | Enssib | Ressource électronique | Travaux d'étudiants | e-M 2021 PUN 07 (Browse shelf(Opens below)) | Available |
Description d'après la consultation, 2021-11-17
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère [112] p.
Bibliographie p. 93-101
Mémoire de master 2e année Publication numérique Villeurbanne, ENSSIB 2021
Dans ce mémoire, nous cherchons à identifier une ou plusieurs formes de littératie qui seraient mobilisées par les datavisualisations médiatiques informatisées à destination du grand public. Pour cela, nous définissons de nombreux concepts, en particulier ceux de données, visualisation, datavisualisation, et littératie. Grâce à deux entretiens semi-directifs exploratoires ainsi que de la littérature scientifique, nous présentons l’écosystème du datajournalisme, ainsi que les biais inhérents à la réalisations de datavisualisations. Nous établissons théoriquement les contours d’une littératie des datavisualisations. Cependant, une analyse sémiologique d’un corpus de presse numérique de médias grand public tend à montrer que cette compétence spécifique n’est pas très mobilisée. Les médias américains, et dans leur foulée les français, semblent transférer ces compétences vers une maîtrise de la littératie informatique.
In this thesis, we try to identify some kind of literacy that would be necessary to read data visualizations in digital mass media. In that purpose, we define many concepts, such as data, visualization, data visualization, and literacy. Thanks to two exploratory interviews and some scientific literature, we understand the ecosystem of data journalism, as well as the biases involved in the creative process of data visualization. We try to define what would be data visualization literacy. However, our semiological analysis of digital press from mainstream media tends to show that this specific skill is not so usefull in practice. The American media, who pave the way to the French ones, seem to transfer these skills to computer literacy.
Palmes de l'Enssib
Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
There are no comments on this title.