« Signe de Piste » : histoire et analysed’une collection octogénaire de romansscouts (1937-2020) / Avrillault Charline ; Sous la direction de Christian Sorrel

« Signe de piste » est une collection de littérature de jeunesse qui publie depuis 1937 des romans dit « scouts ». Apparue à une époque où le scoutisme s’implante vivement en France, celle-ci connait alors la même rapide ascension que le mouvement de jeunesse dont elle est issue. Le succès de la collection est immédiat et perdure jusqu’à la fin des années soixante. En 1970, le contexte socioculturel en France n’est plus le même que celui d’après-guerre. La collection – déjà sujette aux critiques depuis les années soixante – rencontre ses premières difficultés. Alsatia vend le label et la collection passera ensuite entre les mains de multiples maisons d’éditions qui l’exploiteront plus ou moins. Nous avions vu, dans un premier mémoire, les raisons du succès rencontré par SdP sur ses trente premières années d’existence. Aujourd’hui « Signe de piste » est l’une des rares collections jeunesse octogénaires et mérite à ce titre, que l’on s’intéresse à son parcours tant littéraire qu’éditorial et aux raisons lui ayant permis de traverser des périodes a priori bien plus hostiles à ce type de littérature.In 1937, the very first collection of scout novels is created by the French publisher Alsatia. Born at the time when scouting appeared in France, it the experienced the same rapid rise as this movement. “Signe de Piste” met witg success early and kept it until the end of the sexties. In 1970, the sociocultural context radically changed in France compared to the post WW2 one. The collection – already inclined to critics from the sixties – encountered its first difficulties. The publisher Alsatia sold the label to Hachette in 1970 and then “Signe de piste” passed on from hand to hand. The collection has however spanned eight decades and, to this end, deserves our attention. We will study the way “Signe de Piste” managed to survive in a society obviously more and more hostile to its kinds of literature. Sujet - Nom commun: Scoutisme français | Collection | Lecture | Imaginaire (psychanalyse) | Éducation | Catholicisme | Adolescence Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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En ligne accès libre | Enssib | Ressource électronique | Travaux d'étudiants | e-M 2020 CEI 04 (Browse shelf(Opens below)) | Available |
Description d'après la consultation, 2021-12-07
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 128 p.
Bibliographie p. 83-88
Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, ENSSIB 2020
« Signe de piste » est une collection de littérature de jeunesse qui publie depuis 1937 des romans dit « scouts ». Apparue à une époque où le scoutisme s’implante vivement en France, celle-ci connait alors la même rapide ascension que le mouvement de jeunesse dont elle est issue. Le succès de la collection est immédiat et perdure jusqu’à la fin des années soixante. En 1970, le contexte socioculturel en France n’est plus le même que celui d’après-guerre. La collection – déjà sujette aux critiques depuis les années soixante – rencontre ses premières difficultés. Alsatia vend le label et la collection passera ensuite entre les mains de multiples maisons d’éditions qui l’exploiteront plus ou moins. Nous avions vu, dans un premier mémoire, les raisons du succès rencontré par SdP sur ses trente premières années d’existence. Aujourd’hui « Signe de piste » est l’une des rares collections jeunesse octogénaires et mérite à ce titre, que l’on s’intéresse à son parcours tant littéraire qu’éditorial et aux raisons lui ayant permis de traverser des périodes a priori bien plus hostiles à ce type de littérature.
In 1937, the very first collection of scout novels is created by the French publisher Alsatia. Born at the time when scouting appeared in France, it the experienced the same rapid rise as this movement. “Signe de Piste” met witg success early and kept it until the end of the sexties. In 1970, the sociocultural context radically changed in France compared to the post WW2 one. The collection – already inclined to critics from the sixties – encountered its first difficulties. The publisher Alsatia sold the label to Hachette in 1970 and then “Signe de piste” passed on from hand to hand. The collection has however spanned eight decades and, to this end, deserves our attention. We will study the way “Signe de Piste” managed to survive in a society obviously more and more hostile to its kinds of literature.
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