La patrimonialisation de la collection du Père Castor en France / Wagnon Lucile ; Sous la direction de Gabienne Henryot

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: Wagnon, Lucile, AuteurCo-auteur: Henryot, Fabienne, 1980-....Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, RhôneLangue: français ; de la table des matières, français ; du livret, français.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2021A pour autre édition sur un support différent : ˜La œpatrimonialisation de la collection du Père Castor en France, Wagnon Lucile, Villeurbanne, Enssib, 2021, 1 vol. (214 p.)Note de thèse: Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Cultures de l’écrit et de l’image, Villeurbanne, ENSSIB, 2020Résumé :
En France, le Père Castor est une célèbre collection d’albums pour enfant créée par Paul Faucher, selon les principes de l’Education Nouvelle, en 1931. Depuis cette date, elle semble être devenue très populaire auprès d’une majorité de Français alors qu’elle n’a jamais quitté les rayons des librairies. Alors que certains de ces albums paraissent êtres de véritables classiques de la littérature de jeunesse, dans le même temps, l’UNESCO a célébré la valeur éditoriale, artistique et pédagogique de la collection. Si de nombreux indicateurs semblent ainsi prouver que le Père Castor fait partie de notre culture nationale, cela fait-il de la collection une oeuvre patrimonialisée en France ? « Le Père Castor » is a famous french children’s collection of albums created by Paul Faucher in 1931, that follows the principles of the movement of the “Education Nouvelle”. Since then, it seems to have become very popular for a majority of French people and have never left the shelves of bookstores in the country. While some of these albums appear to be true classics of Children’s literature, at the same time, UNESCO celebrated the editorial, artistic and educational value of the collection. If many indicators seem to prove that “Le Père Castor” is part of our national culture, does this make the collection a patrimonialized work in France ?
Sujet - Nom commun: Livres illustrés pour enfants | Littérature francophone pour la jeunesse | Patrimoine Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
Ressource en ligne : Accès au texte intégralCliquez ici pour consulter en ligneVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
En ligne accès libre Enssib Ressource électronique Travaux d'étudiants e-M 2020 CEI 11 (Browse shelf(Opens below)) Available
Total holds: 0

Description d'après la consultation, 2021-12-09

Titre provenant de l'écran-titre

L'impression du document génère 214 p.

Bibliographie p. 179-184

Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, ENSSIB 2020

En France, le Père Castor est une célèbre collection d’albums pour enfant créée par Paul Faucher, selon les principes de l’Education Nouvelle, en 1931. Depuis cette date, elle semble être devenue très populaire auprès d’une majorité de Français alors qu’elle n’a jamais quitté les rayons des librairies. Alors que certains de ces albums paraissent êtres de véritables classiques de la littérature de jeunesse, dans le même temps, l’UNESCO a célébré la valeur éditoriale, artistique et pédagogique de la collection. Si de nombreux indicateurs semblent ainsi prouver que le Père Castor fait partie de notre culture nationale, cela fait-il de la collection une oeuvre patrimonialisée en France ?

« Le Père Castor » is a famous french children’s collection of albums created by Paul Faucher in 1931, that follows the principles of the movement of the “Education Nouvelle”. Since then, it seems to have become very popular for a majority of French people and have never left the shelves of bookstores in the country. While some of these albums appear to be true classics of Children’s literature, at the same time, UNESCO celebrated the editorial, artistic and educational value of the collection. If many indicators seem to prove that “Le Père Castor” is part of our national culture, does this make the collection a patrimonialized work in France ?

Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon