La publicité dans la presse illustrée chinoise autour des années 1930 à 1949 / Yu-Wen Chen ; Sous la direction de Philippe Martin

This dissertation investigates the commercial and cultural advertisements in three chinese pictorial magazines preserved in the Chinese collection of Lyon Public Library : "The Cosmopolitan : pictorial monthly magazine"(1933)), "Yong Sheng (Eternal life)" (1936), and " East pictorial magazine : presents the East to the world " (1949). This research aims to analyze three aspects: first of all, the historical evolution of chinese advertisements during the period of the Republic of China (1912-1949), more precisely for the 1930s and 1940s which are characterized by two major wars; secondly, we will emphasize a study in the part of layout, typology of advertisement, and the strategies used for the advertising communication in these three publications; finally, a synthesized study on the advertising message during 1930 to 1949 in China. Through these, the following topics are discussed: the infiltration and acceptance of western culture in Chinese advertising, the image of different characters in the studied advertisement, the connection of the promotion of domestic products and patriotic propaganda.Ce mémoire porte sur une étude des publicités commerciales et culturelles dans les trois revues illustrées chinoises conservées au fonds chinois de la Bibliothèque municipale de Lyon : « Le cosmopolite : Pictural magazine mensuel » (1933), « Vie éternelle » (1936), et « Magazine pictural de l’Est : présenter l’Orient au monde » (1949). Ce travail propose d’analyser : premièrement, l’évolution historique des publicités chinoises de la période de République de Chine (1912-1949), plus particulièrement entre 1930 et 1949, période caractérisée par des guerres importantes ; deuxièmement, la mise en page, la typologie, les stratégies de communication publicitaire utilisées de l’ensemble des publicités des trois publications ; troisièmement, une étude synthétique des phénomènes représentatifs de la communication publicitaire des années 1930 à 1949 en Chine. Trois thèmes seront abordés : l’infiltration et l’acceptation de la culture occidentale dans la publicité chinoise, la représentation de l'image de différents personnages dans la publicité chinoise, la promotion des produits nationaux liée à un élan patriotique.Sujet - Nom commun: Publicité | Périodiques illustrés | 20e siècle | Chine, 1912-1949 (République) | Guerre sino-japonaise (1937-1945) | Chine, 1945-1949 (Guerre civile) Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
Ressource en ligne : Accès au texte intégral • Cliquez ici pour consulter en ligne

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
En ligne accès libre | Enssib | Ressource électronique | Travaux d'étudiants | e-M 2020 CEI 13 (Browse shelf(Opens below)) | Available |
Description d'après la consultation, 2021-12-10
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 171 p.
Bibliographie p. 157-160
Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, ENSSIB 2020
This dissertation investigates the commercial and cultural advertisements in three chinese pictorial magazines preserved in the Chinese collection of Lyon Public Library : "The Cosmopolitan : pictorial monthly magazine"(1933)), "Yong Sheng (Eternal life)" (1936), and " East pictorial magazine : presents the East to the world " (1949). This research aims to analyze three aspects: first of all, the historical evolution of chinese advertisements during the period of the Republic of China (1912-1949), more precisely for the 1930s and 1940s which are characterized by two major wars; secondly, we will emphasize a study in the part of layout, typology of advertisement, and the strategies used for the advertising communication in these three publications; finally, a synthesized study on the advertising message during 1930 to 1949 in China. Through these, the following topics are discussed: the infiltration and acceptance of western culture in Chinese advertising, the image of different characters in the studied advertisement, the connection of the promotion of domestic products and patriotic propaganda.
Ce mémoire porte sur une étude des publicités commerciales et culturelles dans les trois revues illustrées chinoises conservées au fonds chinois de la Bibliothèque municipale de Lyon : « Le cosmopolite : Pictural magazine mensuel » (1933), « Vie éternelle » (1936), et « Magazine pictural de l’Est : présenter l’Orient au monde » (1949). Ce travail propose d’analyser : premièrement, l’évolution historique des publicités chinoises de la période de République de Chine (1912-1949), plus particulièrement entre 1930 et 1949, période caractérisée par des guerres importantes ; deuxièmement, la mise en page, la typologie, les stratégies de communication publicitaire utilisées de l’ensemble des publicités des trois publications ; troisièmement, une étude synthétique des phénomènes représentatifs de la communication publicitaire des années 1930 à 1949 en Chine. Trois thèmes seront abordés : l’infiltration et l’acceptation de la culture occidentale dans la publicité chinoise, la représentation de l'image de différents personnages dans la publicité chinoise, la promotion des produits nationaux liée à un élan patriotique.
Palmes de l'Enssib
Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
There are no comments on this title.