De l'oeuvre au document, le livre d'artiste : lieux de conservation et usages / Aurélie Pignon ; Sous la direction d'Elisavet Doulkaridou

Travaux universitairesAuteur principal: Pignon, Aurélie, 1998-...., AuteurCo-auteur: Doulkaridou-Ramantani, Elli, 1982-....Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, RhôneLangue: français ; de la table des matières, français ; du livret, français.Éditeur : Enssib, 2021Description : 1 vol. (139 p.) : ill. en coul. ; 30 cmA pour autre édition sur un support différent : ˜De l'œoeuvre au document, le livre d'artiste, lieux de conservation et usages, Aurélie Pignon, Villeurbanne, Enssib, 2021Note de récompenses: Palmes de l'EnssibRésumé :
Les artist’s books apparus dans les années 1960 sont des oeuvres d'art prenant la forme d’un livre ordinaire. C’est-à-dire un dispositif marqué par une tradition d’enregistrement ou de vecteur d’informations. Ces livres peuvent donc aussi être regardés comme des documents : des sources, des traces, des résultats de recherche etc. De fait, les lieux où ils sont présents accueillent en leur sein des livres conçus dans un contexte artistique qui se veulent pourtant communs, empruntant aux autres catégories d'ouvrage, et ayant des thèmes vastes et variés pouvant parfois représenter un intérêt en dehors de leur valeur d’oeuvre ou du domaine de l’art. Cette hybridité amène à une diversité de traitements mais aussi de regards possibles les concernant. La dissémination des artist’s books, dans les lieux de conservation en France, a été vérifiée grâce à une recherche catalogue menée sur un corpus de 100 titres préalablement étudiés.Artist’s books appeared in the 1960s, they are artworks in the form of ordinary books. That is to say, a device marked by a tradition of recording or conveying information. These books can also be seen as documents: sources, traces, research results etc. In fact, places where they are kept host books conceived in an artistic context that are nevertheless common, reproducing other categories of work, and having vast and varied themes that can sometimes represent an interest besides their value as works of art or the field of art. This hybridity leads to a diversity of treatment and regard to them. The dissemination of artist's books in French places of conservation was verified through a catalogue search carried out on a corpus of 100 titles previously studied.
Sujet - Nom commun: Documentation | Objets d'art | Papier | Livres d'artistes Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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Prêt normal Enssib Papier Travaux d'étudiants M 2021 CEI 05 (Browse shelf(Opens below)) Available 908224G
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Mémoire de recherche de Master 2 Cultures de l'écrit et de l'image s'intéressant aux divers usages des Artist's books.

Bibliographie p. 108-114. Annexes

Les artist’s books apparus dans les années 1960 sont des oeuvres d'art prenant la forme d’un livre ordinaire. C’est-à-dire un dispositif marqué par une tradition d’enregistrement ou de vecteur d’informations. Ces livres peuvent donc aussi être regardés comme des documents : des sources, des traces, des résultats de recherche etc. De fait, les lieux où ils sont présents accueillent en leur sein des livres conçus dans un contexte artistique qui se veulent pourtant communs, empruntant aux autres catégories d'ouvrage, et ayant des thèmes vastes et variés pouvant parfois représenter un intérêt en dehors de leur valeur d’oeuvre ou du domaine de l’art. Cette hybridité amène à une diversité de traitements mais aussi de regards possibles les concernant. La dissémination des artist’s books, dans les lieux de conservation en France, a été vérifiée grâce à une recherche catalogue menée sur un corpus de 100 titres préalablement étudiés.

Artist’s books appeared in the 1960s, they are artworks in the form of ordinary books. That is to say, a device marked by a tradition of recording or conveying information. These books can also be seen as documents: sources, traces, research results etc. In fact, places where they are kept host books conceived in an artistic context that are nevertheless common, reproducing other categories of work, and having vast and varied themes that can sometimes represent an interest besides their value as works of art or the field of art. This hybridity leads to a diversity of treatment and regard to them. The dissemination of artist's books in French places of conservation was verified through a catalogue search carried out on a corpus of 100 titles previously studied.

Palmes de l'Enssib

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Koha version 24.05

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