Inégalités culturelles : retour en enfance / sous la direction de Sylvie Octobre et Régine Sirota

Une approche pluridisciplinaire des processus d'élaboration des inégalités socio-culturelles durant l'enfance, notamment pour ce qui concerne le handicap, le genre, les migrations et les discriminations ethnoraciales. Les contributeurs abordent différents champs de la vie quotidienne des enfants : éducation, loisirs, politique, amour et amitié. [Electre 2022]Alors que la question des inégalités est devenue centrale dans les débats sociaux contemporains, la genèse de ces inégalités dans l’enfance est de plus en plus interrogée, d’autant que la place des inégalités culturelles dans les inégalités globales n’a fait que croître, que l’on fasse une lecture des conflits sociaux en termes de classes sociales ou d’identités. Comment se forment les inégalités dans l’enfance ? Quelles formes spécifiques y prennent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre, en interrogeant à chaque fois le rôle des comportements culturels dans la formation des attitudes, préférences, dispositions qui façonnent tout la socialisation des individus. Rassemblant des contributions originales de chercheurs spécialistes de champs variés et abordant la vie quotidienne des enfants – éducation, loisir, politique, amour et amitié --, cet ouvrage ambitionne de rendre compte du caractère multidimensionnel et imbriqué de la fabrique des inégalités dans l’enfance. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Inégalité sociale -- France 1990-2020 | Capital culturel -- France 1990-2020 | Enfants -- Conditions sociales -- France 1990-2020 | Sociologie de l'éducation | Enquêtes sociologiques

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 805 INE i (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200166 |
Notes bibliogr.
Une approche pluridisciplinaire des processus d'élaboration des inégalités socio-culturelles durant l'enfance, notamment pour ce qui concerne le handicap, le genre, les migrations et les discriminations ethnoraciales. Les contributeurs abordent différents champs de la vie quotidienne des enfants : éducation, loisirs, politique, amour et amitié. Electre 2022
Alors que la question des inégalités est devenue centrale dans les débats sociaux contemporains, la genèse de ces inégalités dans l’enfance est de plus en plus interrogée, d’autant que la place des inégalités culturelles dans les inégalités globales n’a fait que croître, que l’on fasse une lecture des conflits sociaux en termes de classes sociales ou d’identités. Comment se forment les inégalités dans l’enfance ? Quelles formes spécifiques y prennent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre, en interrogeant à chaque fois le rôle des comportements culturels dans la formation des attitudes, préférences, dispositions qui façonnent tout la socialisation des individus. Rassemblant des contributions originales de chercheurs spécialistes de champs variés et abordant la vie quotidienne des enfants – éducation, loisir, politique, amour et amitié --, cet ouvrage ambitionne de rendre compte du caractère multidimensionnel et imbriqué de la fabrique des inégalités dans l’enfance. 4e de couverture
P. 9 Introduction. Penser les inégalités dans l'enfance, Sylvie Octobre, Régine Sirota P. 39 Ouverture. Les inégalités invisibles. Classe sociale et « élevage » des enfants dans des familles noires et des familles blanches, Annette Lareau Première partie. L’enfance en famille P. 105 Chapitre I. De la socialisation familiale aux pratiques enfantines entre la naissance et 5 ans, Bertrand Geay P. 125 Chapitre II. Usages du temps libre et genèse des inégalités sociales dans la petite enfance, Joël Laillier, Christine Mennesson P. 147 Chapitre III. Des pratiques parentales normées ? Styles éducatifs et rapport aux institutions dans l’enquête Elfe. Premiers résultats, Jérôme Camus, Nathalie Oria P. 167 Chapitre IV. Parler à table. Une ethnographie en famille, Holly Hargis Deuxième partie. Perspective culturelle, perspective scolaire P. 191 Chapitre V. Épreuves et paradoxes de l’égalité des chances scolaires, François Dubet, Marie Duru-Bellat P. 211 Chapitre VI. Les langages de classe dans la petite enfance. Construction et effets des dispositions langagières d’enfants de grande section de maternelle, Marianne Woollven, Gaële Henri-Panabière, Olivier Vanhée P. 229 Chapitre VII. Inégalités sociales, inégalités scolaires et littérature enfantine : lecture implicite et explicite, Stéphane Bonnéry Troisième partie. De l’usage majuscule des savoirs minuscules P. 257 Chapitre VIII. Porteur d’avenir ou fauteur de troubles ? L’arrivée d’Internet dans des foyers modestes de la France rurale, Dominique Pasquier P. 277 Chapitre IX. « Une Bonne Paye, les enfants ? » La place du jeu de société dans les stratégies éducatives des familles, Vincent Berry P. 297 Chapitre X. Quand le culturel construit le politique : le cas des représentations enfantines des Gilets jaunes, Julie Pagis P. 325 Chapitre XI. « Moi, j’veux pas d’ami comme toi ! » : les logiques socialement différenciées d’évaluation et de hiérarchisation des amitiés enfantines, Kevin Diter
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