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La laïcité à l'école : pour un apaisement nécessaire / sous la direction de Paul Devin ; [préface de Nicolas Cadène]

LivresAuteur principal: Devin, Paul, 19..-...., Direct. PublicationAuteur secondaire: Cadène, Nicolas, postfacier...Langue: français.Éditeur : Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'Atelier, DL 2021Description : 1 volume (271 p.) : couverture illustrée ; 20 cmISBN: 978-2-7082-5379-7.A pour autre édition sur un support différent : ˜La œlaïcité à l'école, pour un apaisement nécessaire, sous la direction de Paul Devin, 2021, Ivry-sur-Seine, Les Éditions de l'Atelier, 978-27-0825-476-3Résumé :
Face à la multiplication des débats sur la laïcité à l'école, les contributeurs invitent à la dédramatisation, soulignant que le consensus laïc reste largement partagé. Ils plaident pour la patience et la pédagogie en rappelant que l'élaboration du jugement est un travail long et complexe, et proposent une analyse objective des difficultés rencontrées, sans exagération ni angélisme. ­ [Electre 2022]Régulièrement, et souvent tristement, l’actualité remet à la une la question de la laïcité à l’école et de la transmission des valeurs républicaines. Contrairement aux propos qui entretiennent d’incessants conflits sur le sujet, le consensus laïc et la volonté de fonder l’éducation sur la raison restent très largement partagés par les enseignant.e.s. Nul ne peut nier l’existence de situations complexes mais cela ne doit pas conduire à dramatiser la réalité quotidienne ou à faire le portrait d’une école qui aurait renoncé. Une telle focale empêche de faire face aux difficultés et de mettre en œuvre la patience et la pédagogie nécessaire. Car, ne l’oublions pas, l’élaboration du jugement est un travail long et complexe. Aussi convient-il de donner leur juste place à ces difficultés, sans exagération ni angélisme, et d’en analyser objectivement les fondements et les enjeux. Fort de leurs expériences, les auteurs de cet ouvrage mettent sur la table les enjeux de la laïcité à l’école. Une première partie livre des réflexions plus théoriques (sociologie, histoire, etc.) pour laisser place, dans un second temps, à un questionnement des pratiques de la laïcité au quotidien – de l’école primaire à l’université, qu’il soit question d’histoire, d’EPS ou de sciences. Une mise à plat riche et parfois surprenante qui donne tous les outils pour penser un apaisement nécessaire.‎ [éditeur]
Sujet - Nom commun: Enseignement | Laïcité | Religion et éducation Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 EDU l (Browse shelf(Opens below)) Available 9200090
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Notes bibliographiques en fin de chapitres

Face à la multiplication des débats sur la laïcité à l'école, les contributeurs invitent à la dédramatisation, soulignant que le consensus laïc reste largement partagé. Ils plaident pour la patience et la pédagogie en rappelant que l'élaboration du jugement est un travail long et complexe, et proposent une analyse objective des difficultés rencontrées, sans exagération ni angélisme. ­ Electre 2022

Régulièrement, et souvent tristement, l’actualité remet à la une la question de la laïcité à l’école et de la transmission des valeurs républicaines. Contrairement aux propos qui entretiennent d’incessants conflits sur le sujet, le consensus laïc et la volonté de fonder l’éducation sur la raison restent très largement partagés par les enseignant.e.s. Nul ne peut nier l’existence de situations complexes mais cela ne doit pas conduire à dramatiser la réalité quotidienne ou à faire le portrait d’une école qui aurait renoncé. Une telle focale empêche de faire face aux difficultés et de mettre en œuvre la patience et la pédagogie nécessaire. Car, ne l’oublions pas, l’élaboration du jugement est un travail long et complexe. Aussi convient-il de donner leur juste place à ces difficultés, sans exagération ni angélisme, et d’en analyser objectivement les fondements et les enjeux. Fort de leurs expériences, les auteurs de cet ouvrage mettent sur la table les enjeux de la laïcité à l’école. Une première partie livre des réflexions plus théoriques (sociologie, histoire, etc.) pour laisser place, dans un second temps, à un questionnement des pratiques de la laïcité au quotidien – de l’école primaire à l’université, qu’il soit question d’histoire, d’EPS ou de sciences. Une mise à plat riche et parfois surprenante qui donne tous les outils pour penser un apaisement nécessaire.‎ éditeur

P. 5 Préface par Nicolas Cadène P. 11 Introduction. Laïcité : le primat de la raison et de l'éducation par Paul Devin Partie I. Regards croisés sur la laïcité et l'école P. 29 Chapitre 1. La laïcité dans une école inégalitaire par Françoise Lantheaume et Charlène Ménard P. 45 Chapitre 2. Question laïque, question sociale par Jean-Paul Delahaye P. 59 Chapitre 3. L'espérance laïque : Jaurès, Buisson et la loi de 1905 par Guy Dreux Partie II. La laïcité au quotidien des pratiques enseignantes P. 83 Chapitre 4. Laïcité et vie scolaire à l'école primaire par Laaldja Mahamdi P. 93 Chapitre 5. Enseignement en lycée professionnel : laïcité et liberté d'expression par Anne-Laure Hartmann P. 115 Chapitre 6. Enseignement des sciences : croyances et savoirs par Valérie Sipahimalani P. 125 Chapitre 7. Enseignement moral et civique : comment faire des républicains ? par Claire Guéville P. 135 Chapitre 8. L'éducation physique et sportive au coeur des débats par Benoît Hubert P. 147 Chapitre 9. Laïcité et roman national par Laurence De Cock P. 159 Chapitre 10. La laïcité à l'école, entre émotions et raison par Évelyne Bechtold P. 175 Chapitre 11. Laïcité et neutralité du fonctionnaire par Michel Gonnet Partie III. Regards croisés P. 193 Chapitre 12. La laïcité : un principe à usages multiples par Hervé Le Fiblec P. 207 Chapitre 13. Laïcité et tolérance par Alain Policar P. 219 Chapitre 14. Laïcité : le rôle incoutournable des écoles normales par Catherine Le Duff et Julien Poirier P. 235 Chapitre 15. Laïcité et Alsace-Moselle : vous avez dit séparatisme ? par Roland Rouzeau et Hubert Duchscher P. 247 Chapitre 16. La laïcité à l'université : indépendance et recherche par Alet Valéro P. 263 Conclusion par Benoït Teste

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