Les méthodes en pédagogie / Marc Bru

Un guide sur les diverses méthodes pédagogiques qui jalonnent l'éducation, à travers l'expérience de pédagogues et l'apport d'autres disciplines de sciences humaines et sociales. Avec une synthèse des travaux consacrés à l'évaluation de ces méthodes en termes d'efficacité. [Electre 2022]"Au-delà des débats et des controverses que les modalités de l'enseignement - trop souvent réduites à l'opposition entre traditionnelles et non traditionnelles - ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l'ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ?Dans cet ouvrage, les acquis de l'expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes et les réalisations inventives des acteurs de l'éducation sont examinés à la fois comme des contributions à la conception méthodologique pour l'action éducative et comme des contributions à la pensée critique en pédagogie. On y trouve également une synthèse des travaux consacrés à l'évaluation des méthodes pédagogiques et - question sensible - à l'appréciation de leur efficacité." [4è de couverture]Sujet - Nom commun: Pédagogie | Psychologie de l'éducation Sujet - Forme: Manuels d'enseignement supérieur | Guides pratiques

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING b (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200085 |
Bibliographie p.124-[126]. Notes bibliogr. en bas de pages
Un guide sur les diverses méthodes pédagogiques qui jalonnent l'éducation, à travers l'expérience de pédagogues et l'apport d'autres disciplines de sciences humaines et sociales. Avec une synthèse des travaux consacrés à l'évaluation de ces méthodes en termes d'efficacité. Electre 2022
"Au-delà des débats et des controverses que les modalités de l'enseignement - trop souvent réduites à l'opposition entre traditionnelles et non traditionnelles - ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l'ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ?Dans cet ouvrage, les acquis de l'expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes et les réalisations inventives des acteurs de l'éducation sont examinés à la fois comme des contributions à la conception méthodologique pour l'action éducative et comme des contributions à la pensée critique en pédagogie. On y trouve également une synthèse des travaux consacrés à l'évaluation des méthodes pédagogiques et - question sensible - à l'appréciation de leur efficacité." 4è de couverture
P. 3 Introduction P. 7 Chapitre premier. Ressources pour la conception méthodologique en pédagogie P. 34 Chapitre II. Systèmes de classification des méthodes P. 64 Chapitre III. Méthodes en débat P. 95 Chapitre IV. L'évaluation des méthodes P. 122 Conclusion
There are no comments on this title.