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Les politiques de l'éducation en France / Lydie Heurdier,... et Antoine Prost,...

LivresAuteur principal: Heurdier, Lydie, 1959-...., AuteurCo-auteur: Prost, Antoine, 1933-...., historien, AuteurLangue: français.Mention d'édition: 3e éditionÉditeur : Paris : La Documentation française, DL 2021Description : 1 vol. (806 p.) : couv. ill. en coul., tab. ; 18 cmISBN: 978-2-11-157397-0.Collection : Collection Doc' en poche. Série Regard d'expert, 2270-6852, 72A pour autre édition sur un support différent : ˜Les œpolitiques de l'éducation en France, Lydie Heurdier, 2024, Paris, La Documentation française, Doc’ en poche, 978-2-11157-398-7Résumé :
Présentation de l'histoire des politiques éducatives en France, des décrets du Ier Empire jusqu'en 2017, en passant par la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école. Avec plus de cent textes fondateurs commentés : lois, circulaires, discours, mémoires, entre autres. ­ [Electre 2022]es décrets fondateurs du Premier Empire aux réformes du lycée et du baccalauréat de 2018, un panorama complet est dressé au lecteur pour parcourir les évolutions de l’éducation française, du début du XIXe siècle à nos jours. Introduits et commentés, ces textes mettent en lumière les aménagements imaginés pour construire l’éducation en France, et une présentation éclaire leur nouveauté, leur portée ou leurs limites. Chaque texte est abordé sous un angle thématique différent : décentralisation ou laïcité, enseignement privé et public ou démocratisation, autant de portes d’entrée vers ce sujet primordial auquel nombre de citoyens s’intéresse‎ [éditeur]
Sujet - Nom commun: Éducation et État -- France 19e siècle | Éducation et État -- France 20e siècle | Éducation et État -- France 2000- Voir dans le SUDOC
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Fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement des CPE

Notes bibliogr.

Présentation de l'histoire des politiques éducatives en France, des décrets du Ier Empire jusqu'en 2017, en passant par la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école. Avec plus de cent textes fondateurs commentés : lois, circulaires, discours, mémoires, entre autres. ­ Electre 2022

es décrets fondateurs du Premier Empire aux réformes du lycée et du baccalauréat de 2018, un panorama complet est dressé au lecteur pour parcourir les évolutions de l’éducation française, du début du XIXe siècle à nos jours. Introduits et commentés, ces textes mettent en lumière les aménagements imaginés pour construire l’éducation en France, et une présentation éclaire leur nouveauté, leur portée ou leurs limites. Chaque texte est abordé sous un angle thématique différent : décentralisation ou laïcité, enseignement privé et public ou démocratisation, autant de portes d’entrée vers ce sujet primordial auquel nombre de citoyens s’intéresse‎ éditeur

P. 5 Introduction P. 13 Avertissement P. 15 Partie 1 : L’héritage (1800-1947) P. 20 Les premiers organisateurs P. 58 Les républicains P. 111 Vers la démocratisation de l’enseignement P. 151 Partie 2 : Tous les adolescents à l’école (1959-1985) P. 156 La mise en place des collèges P. 223 Quelle pédagogie pour l’enseignement obligatoire ? P. 268 Décentralisation, rénovation et démocratisation P. 311 Partie 3 : Les années d’alternance (1989-2021) P. 315 La loi Jospin et l’hostilité aux réformes P. 341 La laïcité et le voile P. 355 Du grand débat au socle commun P. 393 De François Fillon à Vincent Peillon P. 430 Les importants prolongements de la loi Peillon P. 504 Le ministère Blanquer P. 665 Partie 4 : L’éducation devient l’affaire de tous P. 669 L’enseignement privé : de l’affrontement à la coexistence P. 699 Parents et élèves : vers plus de droits P. 757 Vers un espace éducatif local P. 793 Annexes P. 795 Table des textes P. 805 Liste des ministres chargés de l’enseignement sous la Ve République.

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Koha version 24.05

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