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L'expérience culturelle : affects, catégories et effets des œuvres culturelles / Hervé Glevarec

LivresAuteur principal: Glevarec, Hervé, 1969-...., AuteurCo-auteur collectivité: Centre national de la recherche scientifique, France, 1939-...., Langue: français.Éditeur : Lormont : le Bord de L'eau, DL 2021Description : 1 volume (209 p.) : illustrations, graphiques, couverture illustrée en couleur ; 23 cmISBN: 978-2-35687-798-7.Collection : Documents (Latresne), 1778-7483Résumé :
Une réflexion sur les pratiques culturelles des Français à l'heure de la multiplication de l'offre et des dispositifs d'usage et de consommation de la culture, hors de tout lieu dédié. Depuis la pratique quotidienne jusqu'à l'expérience rare et puissante, l'auteur analyse leurs formes et leurs enjeux. [­Electre 2022]« J’ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d’être évaluée quant à la question du savoir. Conséquence de la diffusion et de la densité de l’offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux œuvres culturelles s’est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L’expérience culturelle est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc. sont autant d’expériences culturelles retirées de la fréquentation des œuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu’on peut appeler un « paradigme de l’expérience » dans la culture. Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l’ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d’attachement, d’intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l’expérience permise par la multiplication de l’offre culturelle et des dispositifs qui n’ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d’autrui, format prédéfini), est l’objet de cet ouvrage‎ [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Sociologie de la culture -- France 2000- | Sociologie de la réception -- France 2000- Sujet - Forme: Enquêtes Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 PRA g (Browse shelf(Opens below)) Available 9200108
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Bibliographie p. 199-209. Notes bibliographiques

Une réflexion sur les pratiques culturelles des Français à l'heure de la multiplication de l'offre et des dispositifs d'usage et de consommation de la culture, hors de tout lieu dédié. Depuis la pratique quotidienne jusqu'à l'expérience rare et puissante, l'auteur analyse leurs formes et leurs enjeux. ­Electre 2022

« J’ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d’être évaluée quant à la question du savoir. Conséquence de la diffusion et de la densité de l’offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux œuvres culturelles s’est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L’expérience culturelle est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc. sont autant d’expériences culturelles retirées de la fréquentation des œuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu’on peut appeler un « paradigme de l’expérience » dans la culture. Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l’ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d’attachement, d’intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l’expérience permise par la multiplication de l’offre culturelle et des dispositifs qui n’ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d’autrui, format prédéfini), est l’objet de cet ouvrage‎ 4e de couverture

CNRS

P. 5 Introduction P. 13 Chapitre 1. Enquête et cadre théorique P. 43 Chapitre 2. Éprouver une expérience culturelle P. 79 Chapitre 3. Les catégories culturelles du goût et de l'expérience P. 91 Chapitre 4. Modes mineur et majeur de l'expérience recherchée : affects et sociabilité P. 129 Chapitre 5. La différenciation socio-culturelle des expériences : attachement, concernement et savoir P. 165 Chapitre 6. Acquérir par expérience et rapport à la socialisation P. 185 Conclusion

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Koha version 24.05

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