La réussite scolaire, universitaire et professionnelle : conditions, contextes, innovations / sous la direction de Noémie Olympio et Pascal Terrien ; avec la collaboration de Mariagrazia Cairo Crocco, Marco Cappellini, Fatima Chnane-Davin, Caroline Hache

LivresAuteur principal: Olympio, Noémie, 1985-..., Direct. PublicationCo-auteur: Terrien, Pascal, 1959-...., Direct. Publication;Cairo, Mariagrazia, 1979-...., Collaborateur (sans precision);Cappellini, Marco, 1985-...., Collaborateur (sans precision);Chnane-Davin, Fatima, 1959-...., Collaborateur (sans precision);Hache, Caroline, 1986-...., Collaborateur (sans precision)Langue: français.Éditeur : Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2021Description : 1 volume (398 p.) : illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée ; 24 cmISBN: 979-10-320-0337-4.Collection : Apprendre enseigner, 2743-5482Résumé : Cet ouvrage réunit de nombreuses disciplines (science de l'éducation, psycholinguistique, sciences du langage, sciences de l'information et communication, psychologie, sociologie, économie, sciences politiques, ergonomie, science de gestion, philosophie, éducation artistique) autour des questions de l'éducation. L'objectif est d'interroger les conditions de la réussite éducative dans une perspective de décloisonnement disciplinaire. On souhaite ainsi développer les connaissances dans les secteurs de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Cela concerne aussi bien les organisations scolaires que les systèmes institutionnalisés de formation. L'enjeu d'un tel ouvrage est non seulement de renforcer la complémentarité des approches et des méthodologies pour les recherches en éducation mais aussi plus largement de permettre une plus grande visibilité des politiques de recherche. Quatre angles d'analyse complé-mentaires sont mis en avant : 1/ l'importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales; 2/ les usages du corps dans l'activité élève-apprenant/enseignant-formateur; 3/ les inégalités de trajectoires scolaires, d'origine sociale et migratoire; 4/ l'innovation pédagogique [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Réussite scolaire | Recherche-action en éducation | Compétences sociales | Pédagogie du corps | Inégalité sociale | Enseignement, Innovations | Langage et éducation Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 EDU r (Browse shelf(Opens below)) Available 9200096
Total holds: 0

Notes bibliographiques

Cet ouvrage réunit de nombreuses disciplines (science de l'éducation, psycholinguistique, sciences du langage, sciences de l'information et communication, psychologie, sociologie, économie, sciences politiques, ergonomie, science de gestion, philosophie, éducation artistique) autour des questions de l'éducation. L'objectif est d'interroger les conditions de la réussite éducative dans une perspective de décloisonnement disciplinaire. On souhaite ainsi développer les connaissances dans les secteurs de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Cela concerne aussi bien les organisations scolaires que les systèmes institutionnalisés de formation. L'enjeu d'un tel ouvrage est non seulement de renforcer la complémentarité des approches et des méthodologies pour les recherches en éducation mais aussi plus largement de permettre une plus grande visibilité des politiques de recherche. Quatre angles d'analyse complé-mentaires sont mis en avant : 1/ l'importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales; 2/ les usages du corps dans l'activité élève-apprenant/enseignant-formateur; 3/ les inégalités de trajectoires scolaires, d'origine sociale et migratoire; 4/ l'innovation pédagogique 4e de couverture

P. 5 Introduction / Noémie Olympio et Pascal Terrien, Mariagrazia Cairo Crocco, Marco Cappellini, Fatima Davin et Caroline Hache Axe 1. Compétences langagières et communication P. 19 Interactions entre apprentissages langagier et mathématique / Annie Camenish et Serge Petit P. 29 Écrire en français langue seconde en contexte homoglotte / Fatima Chnane-Davin P. 43 Représentations de l'écrit chez des élèves et enseignants en lycée professionnel : une mise en perspective contrastée. Étude de cas conduite sur deux classes des sections gestion-administration / Cindy De Amaral P. 63 Écrire l'écoute. De quelques compétences d'étudiants en Métiers du livre / Florence Lethurgez P. 85 Analyse d'un débat à propos des phases de la lune à l'école / Olivier Villeret, Gladys Heshema et Grégory Munoz P. 103 La gestion de l'hétérogénéité en langue de scolarisation des élèves des classes ordinaires et spécialisées en contexte multilingue / Muriel Zougs Axe 2. Usages du corps et éducation P. 121 Gestes de langages des enseignants et stéréotypes de genre. Une étude de cas en maternelle / Sylvie Malzac et Sylviane Feuilladieu P. 139 Le corps peut-il prendre la parole à l'école ? / Pascaline Tissot P. 153 Faire du corps une ressource pédagogique ? Une proposition pragmatiste / Christophe Point P. 173 Ceci est mon corps. Le corps de l'enseignant dans la classe / Marion Tellier P. 195 Médiation à soi, médiation à autrui, une histoire de corps / Maurice Courchay et Grégory Munoz Axe 3. Territoires, trajectoires et mobilités P. 213 La transformation des politiques de l'orientation scolaire et professsionnelle en Wallonie / Bernard Conter P. 229 Les bacheliers et leur territoire d'origine. Des stratégies différentes à l'heure des voeux d'orientation dans le supérieur ? / Arnaud Dupray et Mélanie Vignale P. 251 Composition sociale des quartiers et parcours aux études supérieures au Québec / Annie Pilote, Pierre Canisius Kamanzi et Morgane Uzenat P. 267 Territoires et trajectoires scolaires. Comparaison entre des élèves filles issus des milieux ruraux et des élèves filles issus du milieu urbain / Boris Meunier P. 285 Stigmatisation et ethnicisation des origines des élèves "immigrés". Une approche complémentaire pour comprendre des scolarités chaotiques / Alessandro Bergamaschi Axe 4. Créativité et innovation P. 315 Des lieux au territoire de l'apprendre. Repères pour un co-design spatial / Didier Paquelin P. 335 Disposition humaine bienveillante et dispositif bientraitant. Une expérimentation de pédagogie innovante pour élèves "dys" / Marie-Pierre Bidal-Loton P. 357 Scénarios numériques d'enseignement en génie mécanique. Quel apport des applications STIM ? / Leonidas Gomatos, Kyriakos Kourentzis, Stylianos Moschonissiotis et Panayiotis Mourkakos P. 373 L'intégration des mondes virtuels dans l'enseignement secondaire et supérieur. Une revue de la littérature pluridisciplinaire / Martine Gadille et Marco Cappellini

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon