Entreprendre et innover dans les formations à l'Université / sous la direction de Elisabeth Deschanet, Ilias Majdouline et Christophe Schmitt

Issues du colloque international Projectique, des contributions sur les différents outils permettant d'entreprendre différemment la formation universitaire, notamment via l'approche par compétences, la pédagogie par projet, la mise en situation et de nombreuses ressources numériques. [Electre 2022]Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du colloque international Projectique sur le thème "Entreprendre et innover en formation : partage d’expériences pédagogiques". C’est sous l’impulsion du Collegium Lorraine Management Innovation de l’Université de Lorraine et d’Universiapolis d’Agadir (Maroc) que la communauté de Projectique s’est retrouvée autour d’une réflexion en lien avec l’idée d’entreprendre en formation, réflexion fédérant des questionnements, des rencontres de concepts et de théories, mais aussi des partages de bonnes pratiques, en l’occurrence en milieu universitaire. Etayés par la problématique suivante : "Comment la diversification des méthodes d’apprentissage et l’innovation en milieu pédagogique vont-elles permettre à l’étudiant de développer de nouvelles compétences ?", les chapitres dont cet ouvrage est le recueil mettent en lumières, de manière diversifiée certes et à partir de postures épistémologiques différentes, de nombreux outils permettant "d’entreprendre différemment la formation", notamment au sein de programmes universitaires, ayant pour tremplin l’approche par compétences, la pédagogie par projet, la mise en situation, etc., et aujourd’hui de plus en plus appuyés par le numérique. [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Enseignement supérieur | Enseignement, Méthodes actives | Éducation fondée sur la compétence | Enseignement, Innovations | Diversité culturelle Enseignement supérieur Sujet - Forme: Actes de congrès

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING e (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200163 |
Notes bibliogr.
Issues du colloque international Projectique, des contributions sur les différents outils permettant d'entreprendre différemment la formation universitaire, notamment via l'approche par compétences, la pédagogie par projet, la mise en situation et de nombreuses ressources numériques. Electre 2022
Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du colloque international Projectique sur le thème "Entreprendre et innover en formation : partage d’expériences pédagogiques". C’est sous l’impulsion du Collegium Lorraine Management Innovation de l’Université de Lorraine et d’Universiapolis d’Agadir (Maroc) que la communauté de Projectique s’est retrouvée autour d’une réflexion en lien avec l’idée d’entreprendre en formation, réflexion fédérant des questionnements, des rencontres de concepts et de théories, mais aussi des partages de bonnes pratiques, en l’occurrence en milieu universitaire. Etayés par la problématique suivante : "Comment la diversification des méthodes d’apprentissage et l’innovation en milieu pédagogique vont-elles permettre à l’étudiant de développer de nouvelles compétences ?", les chapitres dont cet ouvrage est le recueil mettent en lumières, de manière diversifiée certes et à partir de postures épistémologiques différentes, de nombreux outils permettant "d’entreprendre différemment la formation", notamment au sein de programmes universitaires, ayant pour tremplin l’approche par compétences, la pédagogie par projet, la mise en situation, etc., et aujourd’hui de plus en plus appuyés par le numérique. 4e de couverture
P. 11 Introduction par Elisabeth Deschanet, Ilias Majdouline, Christophe Schmitt P. 15 Partie 1 : Expériences et retours autour de nouveaux projets pédagogiques P. 17 Chapitre 1. Expérience des nouvelles pédagogies en droit public par Léonard Matala-Tala, Johanna Noel P. 29 Chapitre 2. Continuité pédagogique, innovation en formation et e-learning : le cas de l'Ecole Supérieure de l'Immobilier par Thierry Cheminant, Fana Rasolofo-Distler, Julien Husson P. 41 Chapitre 3. Défis des étudiants et des Universités dans un contexte international et interculturel par Anne-Coralie Bonnaire P. 59 Chapitre 4. L'analyse de l’activité réelle située, outil pédagogique de développement professionnel par Jennifer Thiriet, Alexandre Lima Fernandes p. 71 Chapitre 5. Formation au et par le numérique : "Une vision en trois dimensions (3D)" par Isabelle De Geuser, Jean-Pierre Caliste P. 81 Chapitre 6. Mettre à portée d’apprentis la méthode de résolution par éléments finis : "Alignement pédagogique, évaluation par les pairs, classe inversée, analyse d’enseignement" par Rebecca Bonnaire, Louis Adam, Véronique Pomès, Nathalie Veuillez P. 93 Chapitre 7. De l'approche traditionnelle de formation vers l’approche digitalisée : un retour d’expérience personnelle par Aouatif Boukil, Meryam Benebdoulallah P. 105 Chapitre 8. Le théâtre, un support pédagogique innovant pour développer le capital culturel des étudiants : "Trois expérimentations menées au sein de l’IAE Nancy" par Anthony Kuhn, Yves Moulin P. 117 Partie 2 : Des pratiques pédagogiques innovantes P. 119 Chapitre 9. Perception de l’égalité de genre chez les étudiants en management : une analyse des supports visuels Powerpoint utilisés par les étudiants par Fedwa Jebli, Jamal El Baz, Ilias Majdouline P. 133 Chapitre 10. En quoi la variété des stratégies pédagogiques favorise-t-elle l’implication des étudiants et le développement de leurs compétences en Soft Skills ? par Hanaa Ait Kaikai P. 145 Chapitre 11. Former des jeunes à l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires : la question du tiers-accompagnant dans la construction du projet entrepreneurial par Frédéric Distler, Fana Rasolofo-Distler P. 155 Chapitre 12. Les compétences mobilisées par les étudiants en formation à distance : quels enseignements pour la conception d’un enseignement à distance ? par Evelyne Lande, Hasina Rasolonjatovo P. 167 Chapitre 13. Vers un monde digitalisé de la formation ? "Apports de dispositifs diversifiés et exigences d’utilisation" par Thierry Jacquot, Steve Hoffmann P. 195 Chapitre 14. L’apprentissage des langues étrangères en conditions d’immersion à Compiègne : "Un Learning Center dédié à l’interculturalité" par Nathalie Darène, Frédéric Huet, Didier Serrant P. 207 Chapitre 15. Le codéveloppement en pédagogie universitaire : un projet commun pour sortir de l’isolement dans le cas de situations complexes par Marie-Noëlle Albert, Nancy Michaud, Nadia Lazzari Dodeler, Anne-Louise Caron, Jalal El Fadil, Stéphanie Fissette, Colette Michaud P. 219 Chapitre 16. Les MOOC : originalité, enjeux et défis de ces nouvelles expériences pédagogiques ! par Diane-Gabrielle Tremblay, Geneviève Demers P. 239 Chapitre 17. Coopérer en milieux numérique et interculturel : "La construction d’une fusée à 3 étages pour former des ingénieurs" par Nathalie Darène, Frédéric Huet, Didier Serrant P. 251 Chapitre 18. Elargir et renouveler l’enseignement et l’apprentissage : Vers des études globales par Nicole Saliba-Chalhoub, Christophe Schmitt
There are no comments on this title.