Médiations visibles et invisibles : essais critiques sur les dispositifs médiatiques contemporains / sous la direction de Sémir Badir et Christine Servais

Tout dispositif médiatique, bien qu'il serve d'accès à l'échange social, gagne à s'effacer devant sa fonction de médiation. Comment les dispositifs contemporains, cernés par des enjeux culturels, politiques et commerciaux, négocient-ils cet équilibre entre visibilité et invisibilité ? Les contributions de cet ouvrage mettent à la question quelques pratiques sociales, culturelles et journalistiques actuelles particulièrement révélatrices de ce tiraillement. [éditeur]$aLa vie sociale n’est pas seulement faite des rapports que nouent entre eux les êtres humains. Elle s’accompagne toujours, depuis la route entre les maisons jusqu’aux réseaux sociaux en ligne, de dispositifs de médiation qui facilitent les échanges et les conditionnent. Ces dispositifs, en raison de leur fonction même, doivent se rendre accessibles aux usagers, tout en se faisant oublier d’eux. Les autrices et auteurs qui ont contribué au présent ouvrage s’attachent à décrire les modalités de cet équilibre, entre visibilité et invisibilité, dans les dispositifs médiatiques contemporains et à questionner les valeurs et effets de sens produits par leurs mises en œuvre techniques et sociales [4ème de couverture]Sujet - Nom commun: Médiologie | Sémiotique et médias

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 MED m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200156 |
Sémir Badir et Christine Servais ont également rédigé des textes
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Tout dispositif médiatique, bien qu'il serve d'accès à l'échange social, gagne à s'effacer devant sa fonction de médiation. Comment les dispositifs contemporains, cernés par des enjeux culturels, politiques et commerciaux, négocient-ils cet équilibre entre visibilité et invisibilité ? Les contributions de cet ouvrage mettent à la question quelques pratiques sociales, culturelles et journalistiques actuelles particulièrement révélatrices de ce tiraillement. éditeur
$aLa vie sociale n’est pas seulement faite des rapports que nouent entre eux les êtres humains. Elle s’accompagne toujours, depuis la route entre les maisons jusqu’aux réseaux sociaux en ligne, de dispositifs de médiation qui facilitent les échanges et les conditionnent. Ces dispositifs, en raison de leur fonction même, doivent se rendre accessibles aux usagers, tout en se faisant oublier d’eux. Les autrices et auteurs qui ont contribué au présent ouvrage s’attachent à décrire les modalités de cet équilibre, entre visibilité et invisibilité, dans les dispositifs médiatiques contemporains et à questionner les valeurs et effets de sens produits par leurs mises en œuvre techniques et sociales 4ème de couverture
P. 5 Introduction. Vers une critique de la médiation / Sémir Badir & Christine Servais P. 15 Mesurer l'image. Idéologie visuelle et technologie / Erik Bertin P. 37 Les influenceurs et l'économie des identités dans les réseaux sociaux / Enzo D'Armenio P. 75 De quoi Minecraft fait-il médiation / Pierre-Yves Hurel, Alexis Messina & Maxime Godfirnon P. 97 La médiation à la rue / Alexandre Lansmans P. 119 Comment contrer une médiation ? Du barbouillage anti-publicitaire / François Provenzano P. 139 Escorter le fact-checking / Élise Schürgers P. 167 Le statut politique d'une énonciation médiatique "transparente" : révélation - captation - apparition / Christine Servais P. 187 Médiation et langage / Sémir Badir
There are no comments on this title.