Le défi d'une évaluation à visage humain : dépasser les limites d'une société de la performance / Charles Hadji

Une réflexion pédagogique et philosophique sur l'évaluation qui questionne son efficacité et sa légitimité. L'auteur prône une évaluation qui responsabilise et autonomise l'élève afin de lui rendre le contrôle de ses apprentissages. [Electre 2022]L’évaluation envahit nos vies : à chaque instant, nous sommes enjoints d’évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues… Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s’est emparée de notre monde, jusqu’à chercher à quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions artistiques ou notre bonheur. Dans cet ouvrage, Charles Hadji, dont les travaux sur l’évaluation scolaire font aujourd’hui autorité, s’interroge avec une précision et une rigueur exemplaires sur ce qu’est une évaluation efficace et légitime. Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l’unique manière d’évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur n’est pas le prix et que le « toujours plus » n’est pas nécessairement un « toujours mieux ». Il propose un modèle d’évaluation ayant le souci de se mettre au service de l’humain, dont les mots d’ordre sont confiance et respect. Pour cela, il nous offre des principes et des outils particulièrement précieux. Chacun, quel que soit son champ d’activité, comprendra ainsi comment mener des évaluations « à visage humain », robustes sur le plan méthodologique et exigeantes sur le plan éthique. Les éducateurs, eux, trouveront des perspectives précises pour mettre l’évaluation au service de la coopération et non plus de la compétition. Un enjeu essentiel pour le monde qui vient. Philippe Meirieu [4 e de couverture]Sujet - Nom commun: Évaluation du système scolaire | Qualité de l'enseignement | Évaluation

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 650 EVA h (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200133 |
Bibliogr. p. 251-255. Notes bibliogr.
Une réflexion pédagogique et philosophique sur l'évaluation qui questionne son efficacité et sa légitimité. L'auteur prône une évaluation qui responsabilise et autonomise l'élève afin de lui rendre le contrôle de ses apprentissages. Electre 2022
L’évaluation envahit nos vies : à chaque instant, nous sommes enjoints d’évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues… Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s’est emparée de notre monde, jusqu’à chercher à quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions artistiques ou notre bonheur. Dans cet ouvrage, Charles Hadji, dont les travaux sur l’évaluation scolaire font aujourd’hui autorité, s’interroge avec une précision et une rigueur exemplaires sur ce qu’est une évaluation efficace et légitime. Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l’unique manière d’évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur n’est pas le prix et que le « toujours plus » n’est pas nécessairement un « toujours mieux ». Il propose un modèle d’évaluation ayant le souci de se mettre au service de l’humain, dont les mots d’ordre sont confiance et respect. Pour cela, il nous offre des principes et des outils particulièrement précieux. Chacun, quel que soit son champ d’activité, comprendra ainsi comment mener des évaluations « à visage humain », robustes sur le plan méthodologique et exigeantes sur le plan éthique. Les éducateurs, eux, trouveront des perspectives précises pour mettre l’évaluation au service de la coopération et non plus de la compétition. Un enjeu essentiel pour le monde qui vient. Philippe Meirieu 4 e de couverture
P. 9 Introduction. L'évaluation, encore et toujours ? P. 13 Évaluer, de quoi parle-t-on ? Partie 1. L'évaluation en quête d'efficacité P. 23 1. Évaluer l'éducation artistique et culturelle. Pourquoi ? Comment ? P. 35 2. L'expérimentation, du rêve à la réalité P. 51 3. Vers une démarche simplifiée d'évaluation rigoureuse P; 59 4. Le travail d'identification des objectifs P. 69 5. Le travail de détermination des espaces d'observation P. 93 6. Le travail de recherche et de sélection des données probantes P. 117 Conclusion de la première partie Partie 2. L'évaluation en quête de légitimité P. 121 Introduction P. 123 7. La folle course à l'indice du bonheur P. 139 8. Quand le serpent se mord la queue : le défi de l'évaluation démocratique P. 161 9. Quand l'évaluation devient une menace : le défi de l'évaluation "libre de peur" ou apaisée P. 195 10. Quand l'évaluation devient une folie : le défi de l'évaluation "raisonnée" P. 227 Conclusion. Le défi de l'évaluation humaniste
There are no comments on this title.