Apprendre la politique : enquête sur les étudiant·e·s (sic) en droit et science politique en France / Clément Desrumaux, Gwénaëlle Mainsant (dir.) ; avec les contributions de Bastien Amiel, Fabien Carrié, Diane Delacourt... [et al.]

S'appuyant sur une étude menée en France en 2011-2012 et prolongée jusqu'en 2015, une analyse sociologique consacrée aux étudiants inscrits dans les cursus de droit et de sciences politiques, doublée d'une réflexion méthodologique sur la mise en oeuvre d'une enquête auprès d'une population étudiante. [Electre 2022]Découvrir l'étude du politique et voter pour la première fois la même année. L'expérience des primo-votant·e·s étudiant·e·s en droit et science politique sort de l’ordinaire : leur vote initiatique trouve un écho dans l’objet de leurs études. Cet ouvrage s’intéresse à la manière dont cette double expérience façonne leurs rapports à la politique. À l’orée des années 2010, l’enquête de longue haleine menée auprès des étudiant·e·s de plusieurs facultés de droit et de science politique et d’instituts d’études politiques en France révèle une population étudiante massifiée et diversifiée. L’ouvrage analyse les manières dont s’entremêlent chez ces jeunes adultes, les appartenances sociales et familiales, leurs styles de vie, la politisation et l’attention à la campagne pour comprendre leur rapport au vote et à la politique. L’ouvrage se double d’une réflexion méthodologique sur les outils classiques de la sociologie électorale quantitative et la mise en œuvre d’une enquête auprès d’une population étudiante [4e de couverture]Sujet - Nom commun: Étudiants en science politique -- Activité politique France | Étudiants en droit -- Activité politique France | Enquêtes sociologiques -- France 2000-

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 REC a (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200212 |
Publié avec le soutien du Centre universitaire de Recherches sur l'Action publique et le Politique (UMR 7319), Université de Picardie Jules Verne
Autres contributeurs : Patrick Lehingue, Cédric Plont, Mathilde Sempé, Alice Simon (auteurs)
Notes bibliogr. en bas de pages. Annexes
S'appuyant sur une étude menée en France en 2011-2012 et prolongée jusqu'en 2015, une analyse sociologique consacrée aux étudiants inscrits dans les cursus de droit et de sciences politiques, doublée d'une réflexion méthodologique sur la mise en oeuvre d'une enquête auprès d'une population étudiante. Electre 2022
Découvrir l'étude du politique et voter pour la première fois la même année. L'expérience des primo-votant·e·s étudiant·e·s en droit et science politique sort de l’ordinaire : leur vote initiatique trouve un écho dans l’objet de leurs études. Cet ouvrage s’intéresse à la manière dont cette double expérience façonne leurs rapports à la politique. À l’orée des années 2010, l’enquête de longue haleine menée auprès des étudiant·e·s de plusieurs facultés de droit et de science politique et d’instituts d’études politiques en France révèle une population étudiante massifiée et diversifiée. L’ouvrage analyse les manières dont s’entremêlent chez ces jeunes adultes, les appartenances sociales et familiales, leurs styles de vie, la politisation et l’attention à la campagne pour comprendre leur rapport au vote et à la politique. L’ouvrage se double d’une réflexion méthodologique sur les outils classiques de la sociologie électorale quantitative et la mise en œuvre d’une enquête auprès d’une population étudiante 4e de couverture
P. 9 Prologue. Devenir étudiant·e·s et citoyen·ne·s. Retours sur les temporalités du vote / Clément Desrumaux P. 29 Chapitre 1 : La diversité des rapports à la politique au prisme des propriétés sociales des étudiant·e·s / Diane Delacourt P. 55 Chapitre 2 : Les logiques sociales des (non) positionnements politiques / Patrick Lehingue P. 73 Chapitre 3 : La transmission intergénérationnelle des préférences politiques / Patrick Lehingue P. 89 Chapitre 4 : Les hommes ont-ils davantage confiance en leurs connaissances politiques que les femmes ? Étude sur les stratégies de réponse des étudiant·e·s aux tests de connaissance politique / Alice Simon P. 109 Chapitre 5 : Inégalités sexuées de compétence politique / Gwénaëlle Mainsant P. 129 Chapitre 6 : Adhésion associative et politisation des étudiant·e·s : essai d'étude comparée / Bastien Amiel, Mathilde Sempé, Cédric Plont, Fabien Carrié P. 149 Chapitre 7 : Une campagne sans effet ? / Suivre la campagne, suivre les étudiant·e·s en campagne, résultats de l’enquête panélisée / Diane Delacourt, Clément Desrumaux P. 171 Chapitre 8 : Pratiques informationnelles et rapports à la culture légitime / Clément Desrumaux P. 199 Conclusion : Apprendre la politique, quelques enseignements / Clément Desrumaux, Gwénaëlle Mainsant P. 207 Annexes
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