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De la défense des savoirs critiques / Claude Gautier et Michelle Zancarini-Fournel

LivresAuteur principal: Gautier, Claude, 1957-...., philosophe, AuteurCo-auteur: Zancarini-Fournel, Michelle, 1947-...., historienne, AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : La Découverte, DL 2022Description : 1 volume (269 pages) ; 19 cmISBN: 978-2-348-07306-9; 2-348-07306-4.A pour autre édition sur un support différent : De la défense des savoirs critiques, Quand le pouvoir s'en prend à l'autonomie de la recherche, Claude Gautier, 2022, Paris, Cairn, Petits cahiers libres, 978-2-34807-451-6Résumé :
En 2020, l'adoption de la loi sur la programmation de la recherche (LPR) a provoqué de vives polémiques entre acteurs politiques et universitaires français autour de questions liées au contrôle de la production des savoirs et les moyens de les contrôler. Les auteurs analysent les rapports entre savoirs et pouvoir depuis l'affaire Dreyfus, ainsi que les engagements des intellectuels. ­ [Electre 2022]aL'autonomie de la recherche et celle des universités sont aujourd'hui remises en cause par le pouvoir politique, soutenu par certains intellectuels. Les récentes polémiques autour des " déviations identitaires " et du supposé caractère idéologique des sciences sociales en sont des manifestations visibles. Cet essai interroge les notions d'engagement et de distanciation critiques en les situant dans l'histoire du temps présent, puis en envisageant trois moments où s'est posée la question de l'autonomie de l'université et des savoirs : l'affaire Dreyfus, Mai-Juin 1968, le mouvement de contestation de 2019-2020 contre la loi de programmation de la recherche. Cette mise en perspective conduit à appréhender plus généralement le rapport entre science et valeurs : en contestant les lectures dogmatiques des énoncés classiques d'Emile Durkheim et de Max Weber, ce livre invite à repenser l'idée de neutralité et à fonder autrement l'éthique de la discussion critique. Alors que de nouvelles approches académiques, soulignant l'imbrication des dominations, suscitent inquiétudes et rejet, les auteurs montrent qu'elles permettent de penser un universalisme pluriel pour la société d'aujourd'hui et de demain. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Sciences sociales, Recherche | Épistémologie des sciences sociales | Épistémologie des sciences humaines | Recherche, Politique publique France | Recherche -- Aspect politique France | Autonomie universitaire -- France 1870-1914 | Autonomie universitaire -- France 1970- Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 005 SAV g (Browse shelf(Opens below)) Available 9200222
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Notes bibliographiques. Index

En 2020, l'adoption de la loi sur la programmation de la recherche (LPR) a provoqué de vives polémiques entre acteurs politiques et universitaires français autour de questions liées au contrôle de la production des savoirs et les moyens de les contrôler. Les auteurs analysent les rapports entre savoirs et pouvoir depuis l'affaire Dreyfus, ainsi que les engagements des intellectuels. ­ Electre 2022

aL'autonomie de la recherche et celle des universités sont aujourd'hui remises en cause par le pouvoir politique, soutenu par certains intellectuels. Les récentes polémiques autour des " déviations identitaires " et du supposé caractère idéologique des sciences sociales en sont des manifestations visibles. Cet essai interroge les notions d'engagement et de distanciation critiques en les situant dans l'histoire du temps présent, puis en envisageant trois moments où s'est posée la question de l'autonomie de l'université et des savoirs : l'affaire Dreyfus, Mai-Juin 1968, le mouvement de contestation de 2019-2020 contre la loi de programmation de la recherche. Cette mise en perspective conduit à appréhender plus généralement le rapport entre science et valeurs : en contestant les lectures dogmatiques des énoncés classiques d'Emile Durkheim et de Max Weber, ce livre invite à repenser l'idée de neutralité et à fonder autrement l'éthique de la discussion critique. Alors que de nouvelles approches académiques, soulignant l'imbrication des dominations, suscitent inquiétudes et rejet, les auteurs montrent qu'elles permettent de penser un universalisme pluriel pour la société d'aujourd'hui et de demain. 4e de couverture

P. 5 Intervenir P. 17 Situations 1989, quand le monde a bousculé Le moment 1995 : mobilisations sociales et engagement des intellectuels Le moment 2001-2005 : violences politiques et conflits postcoloniaux Le moment 2012-2021 : cycle des attentats et débat sur l'"américanisation de la recherche" P.75 Autonomies Premier moment : rénovation de l'université et engagements à propos de l'affaire Dreyfus (1885-1906), un conflit de valeurs Deuxième moment : 1968, une nouvelle université, les fractures intellectuelles et partisanes (1968-1986) Troisième moment : réformes de l'université et tentatives de mise au pas de la recherche (1998-2020) P. 135 Valeurs Engagements et valeurs de la science : Durkheim et Weber Engagements et valeurs de la science : quelques aspects du débat contemporain P. 187 Questions brûlantes de notre temps De nouveaux terrains Nouvelle méthode : l'intersectionnalité Un changement de génération ? République, laïcités, islamophobie P.253 Pluralisme et université plurielle

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Koha version 24.05

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