Pour une politique culturelle renouvelée / Bernard Latarjet, Jean-François Marguerin

Le renouveau de la politique culturelle auquel les auteurs invitent est ici illustré par treize récits d'expérience. Cinq impératifs entrent en considération, la généralisation de l'éducation artistique, l'équité géographique, la coopération solidaire, l'évolution des missions des établissements et la fabrique d'espaces d'activité. [Electre 2022]"Avant la pandémie, avant même les Gilets jaunes, des artistes, des élus, des acteurs de la culture mettaient en question, par la pensée et par les actes, le modèle de la démocratisation, vieux de plus d'un demi-siècle. Ils étaient animés par la volonté de concilier la préservation d'un héritage exceptionnel avec la nécessité de nouvelles voies d'émancipation par la culture. Confrontés aux changements sociaux, territoriaux, technologiques, écologiques, ils entendaient transformer les rapports entre art, culture et société, en réponse aux fractures contemporaines.C'est en s'appuyant sur leurs analyses et leurs réalisations mais aussi sur l'Histoire, ses continuités et ses ruptures, que les deux auteurs dégagent les fondements d'une politique culturelle renouvelée.Ils posent les conditions de son développement et montrent, en le traduisant en chiffres, qu'elle ne relève pas de l'utopie mais appartient bien au « domaine du possible ». Et ce, dans le respect des acquis des décennies passées.En choisissant de fonder leur propos sur treize récits d'expérience sélectionnés pour leur exemplarité et leur diversité, les auteurs dessinent les contours d'un avenir possible répondant à cinq impératifs indissociables : l'assignation démocratique et la primeur donnée à la généralisation effective de l'éducation artistique ; la volonté d'équité géographique et l'approche par les territoires ; l'exigence de coopération dans une économie plus solidaire ; l'évolution des missions des établissements labellisés et la fabrique d'espaces d'activité et de vie inédits ; le soutien résolu à une création artistique de plain-pied avec l'espoir de faire société." [4è de couv]Sujet - Nom commun: Politique culturelle -- France 2000- | Démocratisation de la culture -- France 2000-

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 POL l (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200202 |
Bibliographie pages 439-[441]. Notes bibliographiques
Le renouveau de la politique culturelle auquel les auteurs invitent est ici illustré par treize récits d'expérience. Cinq impératifs entrent en considération, la généralisation de l'éducation artistique, l'équité géographique, la coopération solidaire, l'évolution des missions des établissements et la fabrique d'espaces d'activité. Electre 2022
"Avant la pandémie, avant même les Gilets jaunes, des artistes, des élus, des acteurs de la culture mettaient en question, par la pensée et par les actes, le modèle de la démocratisation, vieux de plus d'un demi-siècle. Ils étaient animés par la volonté de concilier la préservation d'un héritage exceptionnel avec la nécessité de nouvelles voies d'émancipation par la culture. Confrontés aux changements sociaux, territoriaux, technologiques, écologiques, ils entendaient transformer les rapports entre art, culture et société, en réponse aux fractures contemporaines.C'est en s'appuyant sur leurs analyses et leurs réalisations mais aussi sur l'Histoire, ses continuités et ses ruptures, que les deux auteurs dégagent les fondements d'une politique culturelle renouvelée.Ils posent les conditions de son développement et montrent, en le traduisant en chiffres, qu'elle ne relève pas de l'utopie mais appartient bien au « domaine du possible ». Et ce, dans le respect des acquis des décennies passées.En choisissant de fonder leur propos sur treize récits d'expérience sélectionnés pour leur exemplarité et leur diversité, les auteurs dessinent les contours d'un avenir possible répondant à cinq impératifs indissociables : l'assignation démocratique et la primeur donnée à la généralisation effective de l'éducation artistique ; la volonté d'équité géographique et l'approche par les territoires ; l'exigence de coopération dans une économie plus solidaire ; l'évolution des missions des établissements labellisés et la fabrique d'espaces d'activité et de vie inédits ; le soutien résolu à une création artistique de plain-pied avec l'espoir de faire société." 4è de couv
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