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Curieux d'estampes : collections et collectionneurs de gravures en Europe (1500-1815) / sous la direction de Marianne Grivel, Estelle Leutrat, Véronique Meyer... [et al.] ; préface de Ger Luijten

LivresAuteur principal: Grivel, Marianne, Direct. PublicationCo-auteur: Leutrat, Estelle, Direct. Publication;Meyer, Véronique, 1953-...., Direct. Publication;Wachenheim, Pierre, Direct. PublicationAuteur secondaire: Luijten, Ger, 1956-2022, postfacier...Co-auteur collectivité: Centre André Chastel, Paris, ;Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l'Art et Musicologie, Poitiers, 2008-...., Langue: français ; anglais.Éditeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes, DL 2022Description : 1 volume (310 pages-VIII pages de planches en noir et en couleurs) : illustrations, fac-similés ; 24 cmISBN: 978-2-7535-8593-5; 2-7535-8593-8.Collection : Hors série (Presses universitaires de Rennes), 2605-9800Résumé :
Etude d'ensemble du phénomène de la collection d'estampes. Les contributeurs évoquent les divers acteurs de cette pratique ainsi que les processus d'acquisition, d'inventaire et de classement. Six collectionneurs privés français, flamands et allemands sont notamment abordés, ainsi que le fonctionnement du cabinet des estampes de la collection royale, nationale puis impériale entre 1750 et 1815. [ ­Electre 2022]"Collections et collectionneurs de gravures en europe (1500-1815)Première publication d'envergure consacrée aux collectionneurs d'estampes européens (XVIe-XIXe siècle), cet ouvrage réunit dix-huit contributions émanant des principaux historiens de la gravure français et internationaux, conservateurs de musées et de bibliothèques, universitaires, jeunes chercheurs et spécialistes confirmés. Alors que jusqu'à présent, seules les collections de tableaux, de dessins ou d'antiques ont principalement retenu l'attention, malgré des recherches récentes sur quelques figures de collectionneurs d'estampes, il manquait une étude d'ensemble approfondie tant sur les acteurs (marchands, « curieux d'estampes », institutions...) que sur les processus à l'oeuvre dans les pratiques de collection.Telle est l'ambition de cet ouvrage qui s'articule autour de trois sections. Acquérir, où sont examinées les pratiques d'acquisition de six collectionneurs privés français, flamands et allemands, et d'une institution, le cabinet des estampes de la collection royale, nationale puis impériale (actuelle Bibliothèque nationale de France) entre 1750 et 1815. Inventorier, classer, où sont interrogées les approches et les méthodes de quelques « curieux », selon la terminologie employée, qu'ils soient magistrats, savants ou artistes. Des délectations particulières, enfin, où l'attention est portée sur des objets de collection spécifiques : gravure de mode, portraits, oeuvre complet de certains artistes, etc."‎ [4è de couverture]
Sujet - Nom commun: Estampe Collections privées | Estampe Collectionneurs et collections | Estampe -- Commerce -- Europe 1500-1800 Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
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Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Histoire du livre et des bibliothèques 760 GEN c (Browse shelf(Opens below)) Available 9200216
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Actes du Colloque international, organisé par Marianne Grivel (Université Paris-Sorbonne), Estelle Leutrat (Université Rennes 2), Véronique Meyer (Criham / Université de Poitiers), Pierre Wachenheim (Université de Lorraine) les 24-25 octobre 2014 à Paris, Centre André Chastel. Comité scientifique: Antony Griffiths (British Museum), Marianne Grivel (Université Paris-Sorbonne), Barthélémy Jobert (Président de l’Université Paris-Sorbonne), Estelle Leutrat (Université Rennes 2), Ger Luijten (Directeur de la Fondation Custodia), Véronique Meyer (Université de Poitiers), Nadine Orenstein (Curator in the Department of Prints and Drawings at The Metropolitan Museum of Art), Maxime Préaud (Conservateur général honoraire des Bibliothèques), Pierre Wachenheim (Université de Lorraine), Centre de Recherche Interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l'Art et Musicologie (CRIHAM)--https://criham labo.univ-poitiers.fr/colloque-curieux-destampes-collections-et-collectionneurs-de-gravures-en-europe-1500-1815/

Trois textes en anglais, autres textes en français

Autre contributeur : Pierre Wachenheim

Notes bibliographiques. Index

Etude d'ensemble du phénomène de la collection d'estampes. Les contributeurs évoquent les divers acteurs de cette pratique ainsi que les processus d'acquisition, d'inventaire et de classement. Six collectionneurs privés français, flamands et allemands sont notamment abordés, ainsi que le fonctionnement du cabinet des estampes de la collection royale, nationale puis impériale entre 1750 et 1815. ­Electre 2022

"Collections et collectionneurs de gravures en europe (1500-1815)Première publication d'envergure consacrée aux collectionneurs d'estampes européens (XVIe-XIXe siècle), cet ouvrage réunit dix-huit contributions émanant des principaux historiens de la gravure français et internationaux, conservateurs de musées et de bibliothèques, universitaires, jeunes chercheurs et spécialistes confirmés. Alors que jusqu'à présent, seules les collections de tableaux, de dessins ou d'antiques ont principalement retenu l'attention, malgré des recherches récentes sur quelques figures de collectionneurs d'estampes, il manquait une étude d'ensemble approfondie tant sur les acteurs (marchands, « curieux d'estampes », institutions...) que sur les processus à l'oeuvre dans les pratiques de collection.Telle est l'ambition de cet ouvrage qui s'articule autour de trois sections. Acquérir, où sont examinées les pratiques d'acquisition de six collectionneurs privés français, flamands et allemands, et d'une institution, le cabinet des estampes de la collection royale, nationale puis impériale (actuelle Bibliothèque nationale de France) entre 1750 et 1815. Inventorier, classer, où sont interrogées les approches et les méthodes de quelques « curieux », selon la terminologie employée, qu'ils soient magistrats, savants ou artistes. Des délectations particulières, enfin, où l'attention est portée sur des objets de collection spécifiques : gravure de mode, portraits, oeuvre complet de certains artistes, etc."‎ 4è de couverture

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Koha version 24.05

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