La destruction des images en bande dessinée / dirigé par Henri Garric
LivresLangue: français.Éditeur : Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2021Description : 1 volume (289- [7] p. de pl.) :
illustrations en noir et en couleur, couverture illustrée ;
21 cmISBN: 978-2-86906-786-8.Collection : Collection Iconotextes, 2259-8294Partie composante : Le Joker, Double-Face, Clayface, de la défiguration des visages à la destruction des portraits dans "Batman", Camille Baurin ; Du "Caped Crusader" à la "Bat-like creature", désiconisation et déshéroïsation de Batman dans quelques comics du Modern Age, Siegfried Würtz ; Une SF de la déglingue, le cycle Nikopol d'Enki Bilal, Aurélie Huz, Irène Langlet ; De la reproduction au récit de soi, engendrement et destruction des images dans "Fun home" et "Are you my mother?" d'Alison Bechdel, Anne Grand d'Esnon ; Destruction historique et destruction des images, la mémoire en bande dessinée, Elisa Bricco ; Saints suaires, de la destruction des icônes à une poétique de l'empreinte dans "Blankets" de Craig Thompson, Irène Leroy-Ladurie ; La destruction des images chez Édika, défiguration et déconstruction, Clotilde Touret ; Démembrement et destruction des images, Henri Garric ; Perdre le fil dans l'entre-images, polygraphie et désolidarisation iconique, Hélène Martinelli ; Crepax, l'image décomposée, Thierry Groensteen ; Du graphisme figuratif à la figure graphique, grande forme et dislocation cinétique à partir de "3″" de Marc-Antoine Mathieu, Denis Mellier ; Bandes dessinées, de "Monsieur Cryptogame" à "L'Île noire", Benoît Peeters ; "Widely revered and widely influential, but out of print for twenty years", Peter Milligan et les planches oubliées de l'invasion britannique, Isabelle L. Guillaume ; Les bandes détournées de Jochen Gerner et Ilan Manouach, Benoît Crucifix, Björn-Olav Dozo ; Après les destructions, (conclusion), Henri GarricRésumé : Etude du lien profond entre la création et la destruction des images dans la bande dessinée, à travers l'analyse d'oeuvres majeures d'Enki Bilal, Alison Bechdel, Marc-Antoine Mathieu ou encore Guido Crepax. Les contributeurs explorent les moyens esthétiques dont dispose ce médium pour traiter de cette thématique de la destruction, par le découpage, le cadrage ou l'ellipse, entre autres. [Electre 2022]"La prolifération des images a un envers, ou une zone sombre : leur destruction constante, indispensable à leur constante recréation. Après L'Engendrement des images en bande dessinée (dirigé par Henri Garric dans la même collection), ce livre se penche sur une série d'oeuvres majeures de la bande dessinée contemporaine, de Batman à Edika en passant par Enki Bilal, Alison Bechdel, Marc-Antoine Mathieu ou Guido Crepax, pour y étudier le lien profond entre création et destruction des images.Du découpage au cadrage en passant par l'ellipse, la bande dessinée dispose de moyens esthétiques propres pour traiter de la destruction. Jeunes chercheuses et chercheurs et spécialistes internationalement reconnus (Thierry Groensteen, Benoît Peeters, Denis Mellier) décrivent ici de quelle manière ces outils permettent à la bande dessinée de traiter visuellement le thème de la destruction (au sens physique, psychologique, social ou historique), mais aussi de représenter concrètement dans ses pages la destruction des images elle-même : la bande dessinée contemporaine se révèle ainsi capable de construire une véritable réflexion consciente sur la destruction des images." [4è de couv]Sujet - Nom commun: Art, Mutilation, dégradation, etc Dans les bandes dessinées | Destruction (art) | Bandes dessinées | Bandes dessinées Thèmes, motifs
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| Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 705 BD d (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200279 |
Contient en annexe un compte-rendu en bande dessinée par Elsa Caboche et Choé Stawski
Notes bibliographiques
Etude du lien profond entre la création et la destruction des images dans la bande dessinée, à travers l'analyse d'oeuvres majeures d'Enki Bilal, Alison Bechdel, Marc-Antoine Mathieu ou encore Guido Crepax. Les contributeurs explorent les moyens esthétiques dont dispose ce médium pour traiter de cette thématique de la destruction, par le découpage, le cadrage ou l'ellipse, entre autres. Electre 2022
"La prolifération des images a un envers, ou une zone sombre : leur destruction constante, indispensable à leur constante recréation. Après L'Engendrement des images en bande dessinée (dirigé par Henri Garric dans la même collection), ce livre se penche sur une série d'oeuvres majeures de la bande dessinée contemporaine, de Batman à Edika en passant par Enki Bilal, Alison Bechdel, Marc-Antoine Mathieu ou Guido Crepax, pour y étudier le lien profond entre création et destruction des images.Du découpage au cadrage en passant par l'ellipse, la bande dessinée dispose de moyens esthétiques propres pour traiter de la destruction. Jeunes chercheuses et chercheurs et spécialistes internationalement reconnus (Thierry Groensteen, Benoît Peeters, Denis Mellier) décrivent ici de quelle manière ces outils permettent à la bande dessinée de traiter visuellement le thème de la destruction (au sens physique, psychologique, social ou historique), mais aussi de représenter concrètement dans ses pages la destruction des images elle-même : la bande dessinée contemporaine se révèle ainsi capable de construire une véritable réflexion consciente sur la destruction des images." 4è de couv
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