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Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations / Collectif médiations ; Florence Eloy (dir.) ; Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper... [et al.] ; [introduction Collectif médiations]

LivresAuteur principal collectivité: Collectif médiations, ENS, Lyon, AuteurCo-auteur: Eloy, Florence, 19..-...., Direct. Publication;Bonnéry, Stéphane, 1972-...., Auteur;Coavoux, Samuel, 1986-...., Auteur;Deslyper, Rémi, 19..-...., Auteur;Giraud, Frédérique, 1984-...., Auteur;Legon, Tomas, 19..-...., Auteur;Mille, Muriel, 19..-...., Auteur;Soulé, Véronique, AuteurCo-auteur collectivité: France, Ministère de la culture, Département des études, de la prospective et des statistiques, 2017-...., Auteur secondaire collectivité: Collectif médiations, ENS, Lyon, postfacier...Langue: français ; du résumé, français ; de la table des matières, français ; de la page de titre, français.Éditeur : Paris : Ministère de la Culture, Secrétariat général, Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (Deps-doc) : Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, DL 2022Description : 1 volume (284 p.) : couv. ill. ; 21 cmISBN: 978-2-11-139986-0; 978-2-72463840-0.Collection : Questions de culture (Paris), 1621-4307A pour autre édition sur un support différent : Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations, Florence Eloy, 2022, Paris, Cairn, Questions de culture, 978-2-11-139986-0Résumé :
Ces contributions s'appuient sur les résultats de huit enquêtes sociologiques réalisées dans des secteurs aussi divers que la musique, le théâtre, l'édition de livres, la production télévisuelle ou la visite de musée pour montrer comment la démocratisation de la culture passe par des offres portées par les institutions non marchandes mais aussi diffusées par les industries du secteur. ­ [Electre 2022]aComment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. À l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. our ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. 'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas. [4e de couverture]
Sujet - Nom commun: Culture et jeunesse -- France 2000- | Diffusion de la culture -- Chez l'enfant -- France 2000- | Éducation aux médias -- France 2000- | Art, Étude et enseignement -- France 2000- Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: # Education aux médias et à l'information (EMI)
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 MED c (Browse shelf(Opens below)) Available 9200467
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Autres contributeurs : Frédérique Giraud, Tomas Legon, Muriel Mille, Véronique Soulé (auteurs)

En annexe, présentation des terrains et tableau des enquêtés cités dans l'ouvrage

Bibliogr. p. 267-278. Notes bibliogr. en bas de pages

Ces contributions s'appuient sur les résultats de huit enquêtes sociologiques réalisées dans des secteurs aussi divers que la musique, le théâtre, l'édition de livres, la production télévisuelle ou la visite de musée pour montrer comment la démocratisation de la culture passe par des offres portées par les institutions non marchandes mais aussi diffusées par les industries du secteur. ­ Electre 2022

aComment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. À l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. our ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai. 'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas. 4e de couverture

P. 7 Introduction P. 23 Chapitre I. Les médiations comme chaînes de cadrages et d'appropriations croisés P. 53 Chapitre II. Des professionnels en quête de reconnaissance P. 91 Chapitre III. Vivre la domination. Positions et prises de position des professionnels de la culture s'adressant aux enfants P. 121 Chapitre IV. Le millefeuille du public jeunesse : de la fausse évidence de l'adressage aux enfants P. 161 Chapitre V. Éduquer à l'art, éduquer par l'art : multiplicité des enjeux de la culture en direction des enfants et brouillage des objectifs P. 203 Chapitre VI. Les écarts entre les conceptions de la médiation et les appropriations effectives P. 239 Conclusion

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Koha version 24.05

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