Pour une accessibilité renforcée des publics empêchés : regards croisés entre bibliothécaires et éducateurs spécialisés / Patricia Giboudeau ; Sous la direction de Vanessa van Atten

Les bibliothèques de lecture publique affirment de nos jours un rôle social amplifié, en assurant entre autres des médiations culturelles auprès des publics empêchés. Cependant, des inégalités d'accès subsistent pour les personnes en situation de vulnérabilité qui ne peuvent se rendre dans ces lieux culturels sans un accompagnement spécifique. Pour atteindre ce non-public empêché, très souvent bénéficiaire d'une prise en charge institutionnelle, les bibliothécaires peuvent compter sur les accompagnants que sont les éducateurs spécialisés. En croisant les regards de ces deux professionnels, cette étude tente d'approcher leur mission commune pour une plus large accessibilité en bibliothèque.Today, public libraries engage in an extended social role and provide underserved patrons with cultural mediations. However, access inequalities remain for the most vulnerable who cannot visit these places of culture without appropriate assistance. In order to reach those who never visit public libraries, often benefiting from institutional care, librarians can count on specialized educators to support them. By adopting an interdisciplinary perspective from these two professions, this study discusses joint challenges to strengthen accessibility to libraries.Sujet - Nom commun: Bibliothèques publiques | Éducateurs spécialisés France | Bibliothèques et publics empêchés | Bibliothécaire France | Bibliothèques Accueil des publics Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
Ressource en ligne : Accès au texte intégral • Cliquez ici pour consulter en ligne

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
En ligne accès libre | Enssib | Ressource électronique | Travaux d'étudiants | e-M 2020 PBD 16 (Browse shelf(Opens below)) | Available |
Description d'après la consultation, 2022-02-23
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 103 p.
Bibliographie p. 74-75
Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Politique des bibliothèques et de la documentation Villeurbanne, ENSSIB 2020
Les bibliothèques de lecture publique affirment de nos jours un rôle social amplifié, en assurant entre autres des médiations culturelles auprès des publics empêchés. Cependant, des inégalités d'accès subsistent pour les personnes en situation de vulnérabilité qui ne peuvent se rendre dans ces lieux culturels sans un accompagnement spécifique. Pour atteindre ce non-public empêché, très souvent bénéficiaire d'une prise en charge institutionnelle, les bibliothécaires peuvent compter sur les accompagnants que sont les éducateurs spécialisés. En croisant les regards de ces deux professionnels, cette étude tente d'approcher leur mission commune pour une plus large accessibilité en bibliothèque.
Today, public libraries engage in an extended social role and provide underserved patrons with cultural mediations. However, access inequalities remain for the most vulnerable who cannot visit these places of culture without appropriate assistance. In order to reach those who never visit public libraries, often benefiting from institutional care, librarians can count on specialized educators to support them. By adopting an interdisciplinary perspective from these two professions, this study discusses joint challenges to strengthen accessibility to libraries.
Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
There are no comments on this title.