L'ingénieur pédagogique dans le supérieur : des pratiques professionnelles en mutation / Chrysta Pélissier et Stephen Lédé (Dir.) ; [préface de Mireille Brangé]

Les ingénieurs pédagogiques sont en charge de la conception, de l'implémentation et de la gestion des dispositifs de formation en ligne. A partir d'exemples et de témoignages, les auteurs présentent ce métier en cours de déploiement, qui sollicite les partenaires, les services et les organisations à des niveaux divers, et dont le périmètre d'intervention reste à circonscrire et à stabiliser. [Electre 2022]"Les ingénieurs pédagogiques accompagnent la conception, l’implémentation et la gestion de dispositifs de formation en ligne. Ils sont également engagés dans des projets au sein desquels ils incarnent et stimulent des changements de pratiques pédagogiques, managériales et organisationnelles. Mobilisés autour de technologies numériques mais aussi d’aménagements d’espaces ou d’accompagnements d’acteurs, ces professionnels, dont le métier est en cours de déploiement, constituent une ressource humaine transversale. Ils sollicitent différents agents, partenaires, services, organisations à plusieurs niveaux (macro, méso et méta), selon une stratégie de formation, économique et sociale, qui prend en compte la taille, les spécificités et les orientations politiques de chaque structure. Cet ouvrage s’intéresse à ce métier dont le périmètre d’intervention reste encore à circonscrire et à stabiliser. A partir d’exemples concrets et de témoignages autour des fondements théoriques, de l’histoire du métier et de ses activités ordinaires (partie1), le livre montre comment ce métier se transforme, s’adapte aux nouvelles demandes et à l’environnement économique et social (partie2). Des perspectives d’évolutions individuelles et collectives (partie3) sont également évoquées pour projeter le fut de ce métier." [site web de l'éditeur]Sujet - Nom commun: Ingénierie pédagogique -- Pratique -- France 2000- | Enseignement supérieur -- Pratique -- France 2000-

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 DIS i (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9200443 |
En appendice, "Liste des diplômes d'ingénierie pédagogique"
Résumés en français et en anglais
Autres contributions : Chantal Charnet, Sophie Guichard, Gwénaëlle Le Mauff, Emmanuelle Heidsieck, Sophie Serindat, Thierry Spriet, Esther Albareil, Bertrand Mocquet, Olivier Perlot, Julie Denouël, Caroline Di Gennaro Benlasbet, Thierry Sobanski (auteurs)
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Les ingénieurs pédagogiques sont en charge de la conception, de l'implémentation et de la gestion des dispositifs de formation en ligne. A partir d'exemples et de témoignages, les auteurs présentent ce métier en cours de déploiement, qui sollicite les partenaires, les services et les organisations à des niveaux divers, et dont le périmètre d'intervention reste à circonscrire et à stabiliser. Electre 2022
"Les ingénieurs pédagogiques accompagnent la conception, l’implémentation et la gestion de dispositifs de formation en ligne. Ils sont également engagés dans des projets au sein desquels ils incarnent et stimulent des changements de pratiques pédagogiques, managériales et organisationnelles. Mobilisés autour de technologies numériques mais aussi d’aménagements d’espaces ou d’accompagnements d’acteurs, ces professionnels, dont le métier est en cours de déploiement, constituent une ressource humaine transversale. Ils sollicitent différents agents, partenaires, services, organisations à plusieurs niveaux (macro, méso et méta), selon une stratégie de formation, économique et sociale, qui prend en compte la taille, les spécificités et les orientations politiques de chaque structure. Cet ouvrage s’intéresse à ce métier dont le périmètre d’intervention reste encore à circonscrire et à stabiliser. A partir d’exemples concrets et de témoignages autour des fondements théoriques, de l’histoire du métier et de ses activités ordinaires (partie1), le livre montre comment ce métier se transforme, s’adapte aux nouvelles demandes et à l’environnement économique et social (partie2). Des perspectives d’évolutions individuelles et collectives (partie3) sont également évoquées pour projeter le fut de ce métier." site web de l'éditeur
P. 9 Préface - Émergences, mutations : le métier d'ingénieur pédagogique au carrefour des transformations / Mireille Brangé P. 13 Introduction / Chrysta Pélissier P. 19 Partie 1 - Fondements scientifiques et histoire du métier P. 21 De l'instructional Design à l'ingénierie pédagogique / Chantal Charnet P. 41 Histoire du métier d'ingénieur pédagogique dans l'ESR / Sophie Guichard P. 59 Partie 2 - Activités d'accompagnement des acteurs P. 61 Accompagner les enseignants dans le supérieur : expériences dans différents contextes / Gwénaëlle Le Mauff, Emmanuelle Heidsieck, Sophie Serindat P. 87 Accompagner et guider la gouvernance / Stephen Lédé P. 107 Partie 3 - Un métier s'adaptant aux stratégies d'établissement P. 109 Impacts de la stratégie d'établissement sur la transformation pédagogique de ses transformations / Thierry Spriet, Esther Albareil P. 131 Rôles de l'ingénieur.e pédagogique dans la stratégie numérique universitaire / Bertrand Mocquet, Olivier Perlot P. 149 Partie 4 - Professionnalisation des acteurs P. 151 Dynamiques de professionnalisation de l'ingénierie pédagogique en contexte universitaire / Julie Denouël P. 173 Complémentarité des fonctions de responsable qualité et ingénieur pédagogique / Chrysta Pélissier, Caroline Di Gennaro Benlasbet P. 199 Espaces d'apprentissage : rôle de l'ingénieur pédagogique et multimédia dans les dimensions aménagement et accompagnement / Thierry Sobanski P. 221 Conclusion / Stephen Lédé
There are no comments on this title.