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Soi-même comme un autre / Paul Ricœur

LivresAuteur principal: Ricœur, Paul, 1913-2005, AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Éditions Points, DL 2015Description : 1 vol. (424 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cmISBN: 978-2-7578-5308-5.Collection : Points. Série Essais, 1264-5524, 330Résumé :
Un parcours méthodique entre philosophie analytique et herméneutique sur le je, saisi de l'intérieur, et le soi, pronom réfléchi. ­ [Electre 2022]"Le soi renvoie à la question de l'identité. Mais l'identité elle-même a deux facettes : d'un côté, elle renvoie au même, au semblable, celui dont il est question sur la «carte d'identité», par exemple ; d'autre part, elle signifie le «soi-même», le propre, l'unique que je suis par rapport à un autre, et l'autre que je suis par rapport à lui. Cette interrogation sur le même - idem - et le propre - ipse - renouvelle l'ancienne dialectique du Même et de l'Autre, puisque l'autre se dit de multiples façons et que le soi peut aussi être considéré en tant qu'autre. Soi-même comme un autre : l'ipséité est impossible sans l'invariant de l'identité, mais l'identité prend sens par la singularité affirmée de l'ipséité.Les dix études qui composent cet ouvrage sont une réflexion sur le sens et le destin des philosophies du sujet." [4è de couv.]
Sujet - Nom commun: Philosophie du langage | Moi (philosophie) | Identité (philosophie) | Altérité (philosophie) Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: # SHS
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Bibliogr. p. 411-[421]. Notes bibliogr. Index

Un parcours méthodique entre philosophie analytique et herméneutique sur le je, saisi de l'intérieur, et le soi, pronom réfléchi. ­ Electre 2022

"Le soi renvoie à la question de l'identité. Mais l'identité elle-même a deux facettes : d'un côté, elle renvoie au même, au semblable, celui dont il est question sur la «carte d'identité», par exemple ; d'autre part, elle signifie le «soi-même», le propre, l'unique que je suis par rapport à un autre, et l'autre que je suis par rapport à lui. Cette interrogation sur le même - idem - et le propre - ipse - renouvelle l'ancienne dialectique du Même et de l'Autre, puisque l'autre se dit de multiples façons et que le soi peut aussi être considéré en tant qu'autre. Soi-même comme un autre : l'ipséité est impossible sans l'invariant de l'identité, mais l'identité prend sens par la singularité affirmée de l'ipséité.Les dix études qui composent cet ouvrage sont une réflexion sur le sens et le destin des philosophies du sujet." 4è de couv.

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Koha version 24.05

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