Soi-même comme un autre / Paul Ricœur

Un parcours méthodique entre philosophie analytique et herméneutique sur le je, saisi de l'intérieur, et le soi, pronom réfléchi. [Electre 2022]"Le soi renvoie à la question de l'identité. Mais l'identité elle-même a deux facettes : d'un côté, elle renvoie au même, au semblable, celui dont il est question sur la «carte d'identité», par exemple ; d'autre part, elle signifie le «soi-même», le propre, l'unique que je suis par rapport à un autre, et l'autre que je suis par rapport à lui. Cette interrogation sur le même - idem - et le propre - ipse - renouvelle l'ancienne dialectique du Même et de l'Autre, puisque l'autre se dit de multiples façons et que le soi peut aussi être considéré en tant qu'autre. Soi-même comme un autre : l'ipséité est impossible sans l'invariant de l'identité, mais l'identité prend sens par la singularité affirmée de l'ipséité.Les dix études qui composent cet ouvrage sont une réflexion sur le sens et le destin des philosophies du sujet." [4è de couv.]Sujet - Nom commun: Philosophie du langage | Moi (philosophie) | Identité (philosophie) | Altérité (philosophie)

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Notes | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 805 PHI r (Browse shelf(Opens below)) | Available | Conseillé par les enseignants de l'Enssib | 9200039 |
Bibliogr. p. 411-[421]. Notes bibliogr. Index
Un parcours méthodique entre philosophie analytique et herméneutique sur le je, saisi de l'intérieur, et le soi, pronom réfléchi. Electre 2022
"Le soi renvoie à la question de l'identité. Mais l'identité elle-même a deux facettes : d'un côté, elle renvoie au même, au semblable, celui dont il est question sur la «carte d'identité», par exemple ; d'autre part, elle signifie le «soi-même», le propre, l'unique que je suis par rapport à un autre, et l'autre que je suis par rapport à lui. Cette interrogation sur le même - idem - et le propre - ipse - renouvelle l'ancienne dialectique du Même et de l'Autre, puisque l'autre se dit de multiples façons et que le soi peut aussi être considéré en tant qu'autre. Soi-même comme un autre : l'ipséité est impossible sans l'invariant de l'identité, mais l'identité prend sens par la singularité affirmée de l'ipséité.Les dix études qui composent cet ouvrage sont une réflexion sur le sens et le destin des philosophies du sujet." 4è de couv.
There are no comments on this title.